Livres blancs

Notre mission d’accélérer l’adoption de l’électrification des transports exige fréquemment de nous référer aux études existantes pour soutenir nos positions. Le besoin de déboulonner les mythes qui sont véhiculés dans les médias est croissant. Toutefois, nous n’avons pas sous la main une ressource complète comprenant les faits pouvant soutenir notre propos.

Une telle source d’information sera bientôt offerte aux membres de MÉC! Avec votre collaboration, MÉC mettra sur pied une boîte à outils de livres blancs qui listera les recherches crédibles pour soutenir les sujets que vous nous aurez recommandés. Il en résultera une série complète de documents d’une page comprenant un sommaire exécutif agrémenté de notes en bas de page faisant état de l’avancée de la science, d’études et de rapports.

Voici des exemples de sujets que nous considérons pour le moment:

–         Quels sont les impacts des rabais à l’achat? Fonctionnent-ils? Pourquoi est-ce nécessaire (en ce qui concerne: échéancier critique pour la réduction de GES, le rôle du gouvernement dans les technologies émergentes, etc.)
–         Quels est l’impact des VÉ sur le réseau électrique?
–         Quelle est la viabilité des VÉ en climats froids?
–         Est-ce que les VÉ sont un choix pertinent avec l’offre d’insfrastructure publique actuelle?
–         L’analyse du cycle de vie en ce qui a trait aux émmissions de GES (VÉ vs véhicules à essence)
–         Impact des GES des VÉ vs véhicules à essence en fonction de la génération d’électricité (ex : comparaison d’un VÉ alimenté par une électricité tirée du charbon à un véhicule à essence)
–         Coût total de possession: une matrice en fonction du kilométrage ou de la région (reflétant les variations de prix pour l’électricité et le prix de l’essence
–         Impact environnemental de l’extraction du lithium pour les batteries des VÉ
–         Cycle de vie de la batterie et recyclage d’une batterie : coût et impact envrionnemental
–         Impact de l’adoption des VÉ sur l’économie canadienne (ex: emplois / hausse du revenu en raison de la baisse des couts d’entretien et d’essence, etc.)

La publication de nos prochains livres blancs!