27 AU 30 AVRIL, 2020

HILTON MISSISSAUGA, ONTARIO

27 AU 30 AVRIL, 2020 - HILTON MISSISSAUGA, ONTARIO

Atelier Pré-conférence présenté par ABB

9:15 – 9:45

CONFÉRENCE DE PRESSE

South Studio 2

10:00 – 16:00

ATELIER DE PRÉ-CONFÉRENCE

Hazel McCallion D et Britania

Recharge de véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples

Le rôle des fournisseurs d’électricité, des propriétaires, des gestionnaires immobiliers et des propriétaires de véhicules électriques.


EV Recharge de véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples : le rôle des fournisseurs d’électricité, des propriétaires, des gestionnaires immobiliers et des propriétaires de véhicules électriques.in Multi-Unit Residential Buildings: The role of utilities, property owners & managers and EV owners

Modérateur : Alexandre Lalonde, Spécialiste de produit, ABB inc.

Le transport est responsable de la majorité des d’émissions de GES dans la plupart des municipalités canadiennes, c’est d’ailleurs dans les milieux urbains que les impacts de ces émissions sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement sont les plus durement ressentis.

Mobilité électrique Canada présente cet atelier en collaboration avec l’organisme Pollution Probe et The Delphi Group qui ont publié un rapport intitulé ; Zero Emission Vehicle (ZEV) Charging in Multi-Unit Residential Buildings (MURBs) and for Garage Orphans, rendu possible grâce au soutien de Ressources naturelles Canada (NRCan).

 Une compréhension claire des étapes nécessaires ainsi que des responsabilités de chaque partie impliquée dans l’installation d’une station de recharge dans les IRLM peut faciliter l’accélération de l’adoption des véhicules électriques dans l’ensemble du pays, car elle accroît la confiance des individus qui souhaitent recharger leur véhicule à la maison.

Cet atelier réunira les parties prenantes concernées, y compris les entreprises de distribution d’électricité et les organismes de réglementation, l’industrie et les gouvernements, afin de relever le défi d’accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge VZE dans les IRLM. L’objectif principal de l’atelier sera d’améliorer la compréhension des étapes nécessaires pour le processus souvent complexe de l’installation de l’infrastructure de recharge VZE dans les IRLM, ainsi que de clarifier les responsabilités des organisations impliquées dans le processus.

Les objectifs particuliers de l’atelier ainsi que de ses présentations et discussions comprendront l’identification des points suivants :

  1. Les ressources générales actuellement disponibles qui fournissent de l’information de base sur les véhicules électriques et sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, ainsi que le manque de renseignement et les obstacles qui doivent être adressés afin de supporter les organisations engagées dans le déploiement de station de recharge pour VÉ dans les IRLM.
  2. Les étapes ou les considérations impliquées dans le déploiement de l’infrastructure de recharge pour VÉ dans les IRLM qui ont une incidence sur les propriétaires de véhicules électriques, les conseils d’administration de copropriétés, les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles, y compris les mises à niveau électriques potentielles et les systèmes de gestion de la charge (p. ex., tarification intelligente).
  3. Des lignes directrices facilitant la compréhension des exigences et des discussions entre les conseils d’administration de copropriétés, et les propriétaires potentiels de véhicules électriques, ainsi que sur l’harmonisation avec les politiques, règlements et codes du bâtiment provinciaux et/ou municipaux.

Les participants ciblés pour cet atelier incluent les représentants d’organismes qui sont engagés ou impactés par l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans des immeubles résidentiels à logements multiples, notamment :

  • Représentants du secteur public
  • Fournisseurs d’électricité
  • Fournisseurs d’infrastructure de recharge pour VÉ
  • Gestionnaires immobiliers
  • Propriétaires d’immeubles
  • Propriétaires de véhicules électriques

Les participants auront l’opportunité de partager les meilleures pratiques ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés et de discuter de leur engagement dans le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques dans des immeubles résidentiels à logements multiples.

Électrifier le transport des biens et des personnes

Modérateur : Stephen Koskoletos, Directeur, Infrastructure de charge pour les véhicules électriques – Canada, ABB inc.

 POURQUOI ?


Le secteur des transports est le deuxième secteur émetteur en importance au pays, représentant 24 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Accroître le nombre de véhicules zéro émission (VZE) sur la route a été identifiée comme l’un des quatre principaux domaines d’action du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de lutter contre les émissions liées aux transports.  Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre la circulation des biens et des personnes plus sobres en carbone.

Nous constatons que de plus en plus de sociétés de transport en commun et de municipalités investissent dans les autobus zéro émission et, à mesure que la disponibilité des véhicules moyens et lourds électriques et à hydrogène augmente, les expéditeurs et les transporteurs cherchent également à intégrer la transition. Cependant, des obstacles subsistent et l’adoption grand public demeure limitée.

Par conséquent, le gouvernement fédéral contribue à rendre l’accès aux véhicules zéro émission, y compris les véhicules de transport en commun et les véhicules moyens et lourds, plus abordable. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations formulées par le Conseil Génération Énergie concernant les flottes de transport des marchandises écoénergétiques, par exemple en découplant les émissions du Canada liées au transport de marchandises de la croissance économique, et ainsi aligner l’efficacité énergétique moyenne du parc automobile avec les meilleures normes au niveau mondial et ce, d’ici 2030. Cela s’ajoute à l’engagement de poursuivre et d’élargir les mesures existantes visant à accroître l’infrastructure et les incitatifs à l’achat de VZE et à soutenir le remplacement de carburant et la mise aux normes des parcs automobiles. De plus, le gouvernement est en faveur de l’achat par les conseils scolaires et les municipalités de 5 000 autobus scolaires et de transport en commun à zéro émission au cours des cinq prochaines années et s’est engagé à ce que tous les investissements dans le transport en commun financés par le gouvernement fédéral soient zéro émission d’ici 2023.

Qu’est-ce que c’est ?


Les participants à la Conférence annuelle et au salon commercial de Mobilité électrique Canada qui aura lieu en avril 2020, auront l’opportunité de 1) partager les meilleures pratiques dans le domaine et des expériences concrètes ; 2) en savoir davantage sur les mesures existant au niveau fédéral ; et 3) fournir des commentaires et des réactions sur la conception et la prestation de nouveaux programmes fédéraux. Ces derniers comprennent :

  • Le Programme d’infrastructure des véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada (NRCan) et la demande de propositions pour les parcs de véhicules commerciaux et de transport en commun.
  • Le Programme de financement d’Infrastructure Canada concernant les autobus électriques

Avant l’atelier, une brève introduction sera effectuée afin de fournir aux participants une compréhension commune de l’état de la technologie et de son déploiement.  L’introduction couvrira :

  • L’état de la commercialisation des VZE selon les types de véhicules (véhicules moyens et lourds, autobus, etc.) au Canada (effet de levier CRITUC du côté du transport en commun)
  • L’adoption actuelle et anticipée (mettre à profit les études de Dunsky sur le MHDV et du CRITUC sur le transport en commun)
  • Les exigences de chargement et de ravitaillement
  • Un aperçu de la programmation existante

Les objectifs principaux de l’atelier et de ses présentations et discussions comprendront notamment :

  • Les besoins de recharge et de ravitaillement des véhicules électriques moyens et lourds et du transport en commun, à court et à long terme. Cette discussion peut être utilisée pour identifier les priorités de déploiement de l’infrastructure et être utilisée par Ressources naturelles Canada pour concevoir des appels d’offres et/ou intégrer les leçons tirées des appels d’offres précédents.
  • Les meilleures pratiques pour électrifier les autobus de transport en commun (rapport CRITUC).
  • Les obstacles et solutions au déploiement des VZE pour les véhicules moyens et lourds et le transport en commun, état de préparation et l’ampleur de l’intérêt. Cette discussion peut servir à éclairer les objectifs du programme d’Infrastructure Canada.

QUI ?


Les participants potentiels à l’atelier comprendront des représentants d’organisations qui sont engagées ou concernées par l’installation d’infrastructures de recharge et de ravitaillement pour les véhicules moyens et lourds et de transport en commun, par exemple :

  • Représentant de la fonction publique et du gouvernement
  • Fournisseurs de services publics et d’électricité
  • Fournisseurs de ravitaillement en hydrogène
  • Fournisseurs de bornes de recharge de véhicules électriques
  • Propriétaires de flotte
  • Sociétés de transport en commun
  • Membres du Groupe de travail sur l’infrastructure et la préparation au réseau de Ressources naturelles Canada

Les discussions et les résultats de l’atelier seraient compilés et soumis à Ressources naturelles Canada et à Infrastructure Canada afin de compléter la prise de notes des ministères respectifs.

17:00 – 19:00

RÉCEPTION DE BIENVENUE

Salon commercial

EV2020VÉ La Conférence et le Salon Commercial
27-30 avril 2020| Hilton Mississauga, Ontario, CANADA
Mobilité électrique Canada (MÉC) vous invite à son 11e événement national. Vitrine par excellence pour tous les modes de transport électriques terrestres, la Conférence et le Salon Commercial EV/VÉ est l’événement le plus important et le plus respecté au sein de l’industrie canadienne du VÉ.

Organisé par

 

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