Bulletins hebdomadaires

  • 1. Rapport spécial de l’OMS-COP26 sur les changements climatiques et la santé : L’argument de la santé en faveur de l’action climatique

    Les 10 recommandations du rapport spécial de la COP26 sur les changements climatiques et la santé proposent un ensemble d’actions prioritaires de la communauté sanitaire mondiale aux gouvernements et aux décideurs, les invitant à agir de toute urgence face aux crises climatiques et sanitaires actuelles.

    Ces recommandations ont été élaborées en consultation avec plus de 150 organisations et 400 experts et professionnels de la santé. Elles visent à informer les gouvernements et les autres parties prenantes avant la 26e Conférence des parties (COP26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et à mettre en évidence les diverses possibilités pour les gouvernements de donner la priorité à la santé et à l’équité dans le mouvement international en faveur du climat et dans le programme de développement durable.

    Sur le thème particulier des transports, le rapport indique que “pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il est nécessaire d’opérer un changement rapide à l’échelle mondiale en abandonnant les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, par exemple en interdisant les nouvelles ventes de véhicules à essence et diesel d’ici à 2030 et en interdisant leur utilisation dans les zones fortement peuplées, comme les centres-villes, d’ici à 2025. »

    Les 10 appels de l’OMS à lutter contre les changements climatiques pour un relèvement durable après la COVID-19

    2. Décès de Catherine Kargas

    C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que Catherine Kargas, l’ancienne PDG et présidente du conseil d’administration de Mobilité électrique Canada, est décédée samedi après une longue bataille contre le cancer. Elle n’était âgée que de 55 ans. Nous nous souviendrons tous d’elle comme d’une personne brillante et dévouée qui a toujours travaillé pour le plus grand bien de la planète en général et de la mobilité électrique en particulier. Elle a tant fait pour Mobilité électrique Canada, d’où le fait qu’elle ait remporté le prix Al Cormier en 2020. Au nom de Mobilité électrique Canada, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à Pierre Ducharme, son conjoint.

  • 1. Cible 2035 / 5 au 7 octobre : Dépêchez-vous de vous inscrire pour la plus grande conférence annuelle en électrification des transports au Canada !

    La conférence de cette année, qui se déroulera virtuellement du 5 au 7 octobre, sera axée sur le thème CIBLE 2035 pour souligner l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle toutes les nouvelles voitures particulières et camionnettes vendues d’ici 2035 seront électriques. C’est une chose d’annoncer un objectif. C’en est une autre de l’atteindre et même de le surpasser.

    Comment le Canada atteindra-t-il son objectif du point de vue de la technologie, des infrastructures, des mesures incitatives, de la réglementation et de l’éducation ?

    C’est ce dont les experts discuteront au cours de la conférence de cette année. Nous nous attendons à ce que la conférence de cette année batte des records de participation.

    INSCRIVEZ-VOUS

    2. Résultats des élections fédérales : accélérer la mobilité électrique

    Maintenant que les élections fédérales sont terminées, Mobilité Électrique Canada va reprendre les discussions avec le gouvernement afin d’accélérer la mobilité électrique. Le travail et le plaidoyer inlassables de l’équipe et des membres de MÉC ont permis d’obtenir de nombreuses améliorations significatives dans les plateformes des partis et nous sommes confiants que les semaines et les mois à venir verront la concrétisation de ces avancées. Mais nous sommes bien conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que la mobilité électrique sur tous les fronts devienne une réalité pour les Canadiens.

    C’est pourquoi nous allons bientôt lancer de nouvelles initiatives ambitieuses pour soutenir la mission de nos membres.

    Nous vous tiendrons au courant.

    Daniel Breton, Président et directeur général

    3. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

    Salon du Véhicule Électrique de Montréal au stade olympique la fin de semaine dernière

  • 1. Résumé des réponses des partis politiques fédéraux aux questions de MÉC

    Voici un résumé des réponses des partis politiques fédéraux à nos questions.

    2. L’INSCRIPTION EST OUVERTE POUR LA CONFÉRENCE EVVÉ2021

    La conférence de cette année, qui se déroulera virtuellement du 5 au 7 octobre, sera axée sur le thème CIBLE 2035 pour souligner la récente annonce du gouvernement fédéral selon laquelle toutes les nouvelles voitures de tourisme et camionnettes vendues d’ici 2035 seront électriques. C’est une période très excitante pour notre industrie. Au niveau national, les projecteurs seront braqués sur l’électrification des véhicules, et nous nous attendons donc à ce que la conférence de cette année batte des records de participation.

    CIBLE 2035 rassemblera des leaders et des experts du Canada et du monde entier pour discuter d’un certain nombre de domaines clés liés à la mobilité électrique dans les programmes, les politiques et les technologies innovantes.

    INSCRIVEZ-VOUS

    3. MÉC dans les médias francophones

    Le Soleil

  • 2021 Elections Special

    Élection 2021 : Mobilité Électrique Canada invite les représentants des partis pour des discussions approfondies

    EMC a invité un représentant des cinq partis nationaux à participer à des discussions en tête-à-tête avec le président-directeur général, Daniel Breton. Ces discussions seront centrées sur les réponses des partis au questionnaire qui était inclus dans leur invitation. Pour consulter le questionnaire, visitez notre site Web.

    Retenez ces dates !

    Voici les dates auxquelles les trois premiers représentants des partis viendront répondre aux questions de nos membres sur leur vision, leurs plans et leurs programmes en matière de mobilité électrique :

    1. Monique Pauzé du Bloc Québécois : jeudi 2 septembre à 10 h HE (en français).
    2. Gérard Deltell du Parti conservateur : mardi 7 septembre à 11 h HE (en anglais).
    3. Steven Guilbault du Parti libéral : jeudi 9 septembre à 15 h HE (en anglais).
    4. Dates à déterminer avec le NPD et le Parti Vert.

    Toutes les sessions seront d’une durée maximale d’une heure.

    Format des discussions sur les élections de MÉC

    Au lieu d’un débat, le format de ces sessions sera des discussions en tête-à-tête afin d’assurer une atmosphère cordiale et des conversations plus approfondies avec les représentants des partis.

    La discussion sera divisée en quatre sections :

    • 2 à 3 minutes de remarques d’ouverture du PDG Daniel Breton.
    • Remarques d’ouverture de 3 à 5 minutes des représentants des partis.
    • Daniel Breton demandera aux représentants des partis de répondre aux questions du questionnaire.
    • Période de questions et réponses : Les membres de MÉC auront l’opportunité de poser leurs questions en utilisant la boîte de discussion Q&A. Daniel Breton posera ensuite les questions directement aux représentants du parti.

    Veuillez noter que seuls les membres de MÉC peuvent assister à ces événements exclusifs.

    Toutes les discussions seront enregistrées. Une fois que les enregistrements de tous les partis participants seront terminés, ils seront diffusés publiquement sur notre site Web la semaine suivante. Nous enverrons plus de détails, y compris un lien d’inscription personnalisé à Zoom aux membres de MÉC la semaine prochaine. Veuillez noter que votre lien ne sera pas transférable.

    Pour plus d’informations, contactez Anna Schuett à l’adresse suivante : anna.schuett@emc-mec.ca.

    2. Mobilité électrique Canada dans les médias anglophones au sujet de la campagne

    Electric Autonomy Canada

  • 1. Recommandations de Mobilité Électrique Canada aux partis politiques fédéraux

    Nous sommes maintenant officiellement en campagne électorale fédérale!

    En prévision de cette campagne, l’équipe de MÉC a envoyé le document de recommandations suivant à tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes : les Libéraux, les Conservateurs, le NPD, le Bloc Québécois et les Verts. Ce document a été préparé avec l’appui des membres du Comité des relations gouvernementales et du groupe de travail sur les véhicules moyens et lourds. Il comprend les sections suivantes :

    • Les 3 raisons fondamentales pour lesquelles le Canada devrait soutenir le développement du secteur de l’électrification des transports.
    • Politique et réglementation pour l’offre de VZÉ
    • Mesures relatives à la demande de VZÉ pour les passagers
    • Mesures relatives aux infrastructures de recharge
    • Mesures relatives à la demande de véhicules moyens, lourds et hors route
    • Accélération de la fabrication de VZÉ au Canada et mesures en faveur des emplois verts.

    Tous les détails peuvent être trouvés ici.

    2. Suivi avec tous les partis

    Au cours de cette campagne, nous inviterons les partis à répondre à un questionnaire et à rencontrer nos membres.

    Nous vous tiendrons informés de tous les détails très prochainement.

    3. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones:

    Chargeurs rapides du réseau Electrify Canada

  • Bonjour,

    Infrastructure Canada a annoncé aujourd’hui les détails de son programme intitulé Fonds pour le transport en commun à zéro émission.

    Détails du Fonds

    Par l’intermédiaire du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, le gouvernement du Canada investit, à compter de 2021, 2,75 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir les plans d’électrification des exploitants d’autobus de transport en commun et d’autobus scolaires, l’achat de 5 000 autobus à zéro émission, la construction d’infrastructures de soutien, y compris une infrastructure de recharge, et la modernisation des installations.

    Quels types de projets seront financés par le Fonds pour le transport en commun à zéro émission?

    Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission comprend deux volets au titre desquels les projets sont admissibles à un financement :

    • Projets de planification et de conception : Les projets admissibles comprennent les études, les analyses de modélisation et de faisabilité qui appuieront l’élaboration de futurs projets d’immobilisations à plus grande échelle.
    • Projets d’immobilisations : Les projets admissibles sont notamment ceux qui portent sur les autobus, les infrastructures de recharge et de ravitaillement, et les autres besoins en matière d’infrastructures auxiliaires.

    Qui peut présenter une demande?

    Les bénéficiaires admissibles au Fonds pour le transport en commun à zéro émission sont notamment les provinces et les territoires, les administrations municipales et régionales, les organismes de transport en commun, les organismes publics (p. ex. les conseils scolaires), les exploitants d’autobus scolaires du secteur privé ainsi que les fournisseurs de services de transport en commun accessibles du secteur privé (p. ex. les fournisseurs de services de transport adapté).

    À propos du Québec

    Il est à noter que des discussions sont en cours entre Infrastructure Canada et le gouvernement du Québec au sujet de la mise en œuvre du programme dans la province compte tenu de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30).

    Comment Infrastructure Canada sélectionnera-t-il les projets à financer?

    Infrastructure Canada examinera les demandes présentées, et les demandeurs seront sélectionnés sur la base de leur admissibilité et d’une évaluation au regard des critères de mérite établis pour le Fonds pour le transport en commun à zéro émission. Des détails supplémentaires sont fournis dans le Guide du demandeur.

    Il est à noter que des discussions sont en cours entre Infrastructure Canada et le gouvernement du Québec au sujet de la mise en œuvre du programme dans la province compte tenu de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30).

    Comment ce financement sera-t-il coordonné avec le financement axé sur le transport en commun dans le cadre du plan Investir dans le Canada?

    Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission est un fonds distinct qui vient appuyer les programmes existants tels que le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (volet Infrastructure Transport en Commun). Infrastructure Canada continuera de travailler directement avec les provinces et les territoires pour examiner et approuver le financement des projets prioritaires dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

    Comment Infrastructure Canada et les programmes de la Banque de l’infrastructure du Canada travailleront-ils ensemble?

    Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada travailleront en collaboration de manière à appuyer la transition vers les autobus à zéro émission. Par l’intermédiaire du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, Infrastructure Canada accorde du financement à des projets de planification et d’immobilisations qui permettront de réduire les obstacles à l’approvisionnement en autobus de transport en commun et en autobus scolaires à zéro émission au Canada. Grâce à son investissement de 1,5 milliard de dollars dans les autobus à zéro émission, la Banque de l’infrastructure du Canada offre des solutions de financement souples en tirant parti des économies prévues sur le coût opérationnel du cycle de vie pour aider à compenser les frais initiaux plus élevés associés aux autobus à zéro émission. Les projets soumis dans le cadre du processus de présentation des demandes seront évalués par Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada.

    Comment le Fonds pour le transport en commun à zéro émission favorisera-t-il la transition vers le transport en commun à zéro émission?

    Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission contribuera à éliminer les principaux obstacles au déploiement d’autobus à zéro émission en apportant une contribution financière aux processus de planification et d’approvisionnement en autobus, ainsi qu’à l’établissement des infrastructures auxiliaires nécessaires au fonctionnement des autobus à zéro émission.

    Comment présenter une demande?

    Pour obtenir de l’information détaillée sur le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, y compris les critères d’admissibilité des demandeurs et des projets, ainsi que la marche à suivre pour faire une demande de financement, veuillez lire le Guide du demandeur.

    Les organisations intéressées sont invitées à présenter une demande au Fonds pour le transport en commun à zéro émission en créant un compte sur le portail des candidats d’Infrastructure Canada.

    Étape I

    Nous invitons les demandeurs admissibles à remplir et à envoyer le Formulaire de déclaration d’intérêt ainsi que les autres documents pertinents par courriel à zetf-ftcze@infc.gc.ca. Vous pouvez accéder au guide étape par étape expliquant comment remplir la déclaration d’intérêt en cliquant ici (437,61 Ko) (Version PDF). Après avoir examiné la déclaration d’intérêt, Infrastructure Canada évaluera l’admissibilité du projet au Fonds pour le transport en commun à zéro émission et orientera le demandeur vers le volet approprié afin qu’il puisse passer à l’étape II. En parallèle, la Banque de l’infrastructure du Canada examinera elle aussi la déclaration d’intérêt dans le but de cibler des possibilités de financement.

    Étape II

    Après avoir passé l’étape I, les demandeurs auront accès aux formulaires de demande de financement et seront invités à soumettre une demande complète au titre du ou des volets appropriés : Projets de planification et de conception, ou projets d’immobilisations.

    D’autres renseignements et directives sur la marche à suivre pour présenter une demande par l’intermédiaire du portail de demande en ligne d’Infrastructure Canada seront disponibles sous peu.

    Organismes sans but lucratif et établissements d’enseignement : Appel de propositions pour l’aide à la planification

    Infrastructure Canada souhaite recevoir des propositions provenant d’organismes sans but lucratif et d’établissements d’enseignement qui sont bien placés pour appuyer et faire progresser la planification de l’électrification du parc d’autobus de transport en commun au Canada.

    Infrastructure Canada prévoit conclure une entente de financement avec un ou plusieurs organismes sans but lucratif ou établissements d’enseignement. Ceux-ci travailleront avec les exploitants d’autobus de transport en commun (y compris les municipalités et les organismes de transport en commun) sur les activités de planification nécessaires à l’adoption de technologies d’autobus à zéro émission.

    Cette approche en matière d’activités de planification assurera l’analyse cohérente, comparable, approfondie et rigoureuse sur le plan technique nécessaire à la réussite de l’électrification des parcs d’autobus. Infrastructure Canada couvrira jusqu’à 80 % des coûts engagés par le ou les organismes sélectionnés pour les projets de planification, tandis que les exploitants d’autobus de transport en commun devront couvrir les 20 % de coûts restants. D’autres méthodes d’exécution des projets de planification pourraient être prises en considération au cas par cas par Infrastructure Canada.

    De plus amples détails sur les exigences et les renseignements à l’appui de la présentation des propositions figurent dans le Guide du demandeur pour la planification de l’électrification des autobus à zéro émission.

    Les demandes doivent être reçues au plus tard le 10 septembre 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.

    Fonds pour le transport en commun à zéro émission

  • 1. Sondage de MÉC sur les camions

    Afin de connaître l’intérêt de nos membres pour la commande de camions électriques légers, moyens ou lourds, nous vous demandons de répondre à cette important sondage.

    Nous avons eu des discussions avec des fabricants de camions et nous les contacterons dès que nous connaîtrons votre niveau d’intérêt.

    Sondage de MÉC sur les camions

    2. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

    1. Le Devoir
    2. Automédia

  • 1. CIBLE 2035 : Possibilités de commandite

    Cette année, la conférence de Mobilité Électrique Canada qui aura lieu virtuellement du 5 au 7 octobre, s’intitule CIBLE 2035 pour souligner la récente annonce du gouvernement fédéral selon laquelle toutes les nouvelles voitures et camions légers vendues d’ici 2035 seront électriques. C’est une période très excitante pour notre industrie et nous nous attendons donc à ce que la conférence de cette année batte des records de participation. CIBLE 2035 réunira des leaders et des experts du Canada et du monde entier pour discuter d’un certain nombre de domaines clés liés à la mobilité électrique dans les programmes, les politiques et les technologies innovantes pour faire en sorte que le Canada atteigne et même surpasse son objectif de 2035!

    Des périodes de commandites seront prévues pour que votre organisation puisse présenter son travail, ses produits et ses services au moyen de segments vidéo d’entreprise. Les commandites sont offertes sur la base du premier arrivé, premier servi. Nous nous ferons un plaisir de personnaliser un forfait qui correspondra aux objectifs de votre entreprise en fonction de ce cadre.

    Voir les possibilités de parrainage disponibles.

    2. Dernières données sur les ventes de véhicules zéro émission de Statistique Canada

    En harmonie avec l’engagement du Canada d’effectuer une transition vers une économie plus propre, Statistique Canada a mis à jour le Carrefour de l’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes pour inclure de nouvelles données trimestrielles sur les immatriculations des véhicules à émission zéro (VEZ) au Canada entre 2017 et 2021. Même si certaines données annualisées étaient auparavant accessibles, les utilisateurs ont maintenant accès à des renseignements plus à jour. L’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes procure aux utilisateurs des données sur les immatriculations des véhicules à émission zéro jusqu’au niveau géographique de la subdivision de recensement. Lorsqu’utilisé de concert avec l’Outil de visualisation des données trimestrielles sur les immatriculations des véhicules automobiles neufs, il permet aux utilisateurs de visualiser les nouvelles tendances en matière de véhicules électriques à l’échelle provinciale et nationale par trimestre et permet également de donner aux utilisateurs des précisions plus détaillées sur l’adoption croissante des véhicules à émission zéro par les Canadiens.

    3. Mobilité électrique Canada accueille une nouvelle employée : Anna Schuett

    Avec l’augmentation de ses membres et de son influence à travers le Canada, l’équipe de Mobilité Électrique Canada s’agrandit et accueille Anna Schuett, qui sera Chargée de projet, communications et événements de MÉC. Avec son expérience dans le domaine de la mobilité durable, elle sera d’une grande aide pour notre organisation et nos membres dans la diffusion de nos messages sur la mobilité électrique et l’organisation d’événements à succès. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante: anna.schuett@emc-mec.ca

     

     

     

  • 1. 5, 6 et 7 octobre 2021 : La grande conférence annuelle de Mobilité électrique Canada

    Le thème de cette année est : Cible 2035 : Comment pouvons-nous nous assurer que le Canada atteindra et même dépassera son nouvel objectif de ventes de VZÉ de 2035 ?

    EV2021VÉ

    EV2021VÉ

    2. MÉC répond au Globe and Mail

    Il y a quelques jours, Eric Reguly du Globe and Mail a qualifié l’objectif de 2035 de « délirant ». Nous le qualifions non seulement d’atteignable, mais de nécessaire.

    Voici notre réponse (en anglais).

    3. Le 14 juillet à 13 h HAE / 10 h HAP, Événement d’Electric Autonomy Canada

    Electric Autonomy Canada organisera un forum suivi d’une série de groupes de travail pour aider à identifier et à surmonter les obstacles à l’adoption des VÉ par les consommateurs, en mettant l’accent sur l’éducation et la recharge.

    Inscrivez-vous ici

    4. Joignez-vous à l’équipe de Mobilité électrique Canada

    Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez pourrait être intéressé à se joindre à l’équipe de Mobilité électrique Canada?

    Nous sommes à la recherche d’un coordonnateur administratif.

    Pour plus d’information : Coordonnateur(trice) administratif(ve) (bilingue anglais et français)

    5. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

  • Un grand jour pour l’adoption des Véhicules Zéro Émission. Un grand jour pour Mobilité Électrique Canada

    Hier, le gouvernement du Canada a fait deux annonces très importantes sur les véhicules électriques légers :

    • De 2040 à 2035 : L’année cible pour la fin des ventes de véhicules légers à essence et au diesel a été devancée de 5 ans.
    • De volontaire à règlementaire: Au lieu de proposer un objectif et de compter uniquement sur des mesures incitatives, le gouvernement adoptera des règlements pour s’assurer que le Canada atteigne son objectif d’adoption de VZÉ en 2035.

    Mobilité Électrique Canada est très fière d’avoir mené cette bataille avec ses membres pour accélérer l’adoption des VZÉ au Canada, en proposant une Loi Zéro Émission dans nos comparutions et communications auprès du gouvernement et des médias. Bien que Mobilité Électrique Canada ait proposé un objectif de vente de 100 % de VZÉ en 2030, nous avons félicité le gouvernement du Canada pour avoir devancé son objectif à 2035 ET intégré la réglementation comme outil pour atteindre son objectif. Il s’agit certainement d’un motif de célébration, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

     

    Au cours des prochains mois, des consultations seront organisées par le gouvernement fédéral pour voir comment mettre en œuvre la réglementation nécessaire.

     

    Mobilité électrique Canada sera là pour continuer à faire une différence positive dans l’accélération de la mobilité électrique partout au pays.

     

    Communiqué de presse du gouvernement du Canada

    Communiqué de presse de MÉC

     

    Couverture média

  • 1. Mardi 22 juin 2021 (19 h à 20 h 30, heure des Maritimes) : Table ronde régionale du printemps de Mobilité Électrique Canada dans les Maritimes

    La discussion de 90 minutes couvrira :

    • Mise à jour sur le travail de MÉC
    • Ce que MÉC peut faire pour votre région et les défis de la transition vers la mobilité électrique dans les Maritimes
    • Discussion ouverte

    Inscription

    2. Mardi 22 juin 2021 (14 h à 15 h HE) : Association des Journalistes Automobiles du Canada, Clinique sur la Loi Zéro Émission

    Ce mardi après-midi, Daniel Breton de MÉC expliquera aux journalistes automobiles de l’AJAC pourquoi le Canada a besoin d’une Loi Zéro Émission fédérale. MÉC est commanditaire du Mois Éco de l’AJAC.

    About AJAC EcoMonth (en anglais)

    Pour plus d’infos, contactez Cindy Hawryluk au 905-978-7239 ou cindy@ajac.ca.

    About AJAC EcoMonth (en anglais)

    3. Ressources Naturelles Canada : Demande de propositions, Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro

    Ressources naturelles Canada (RNCan) vient tout juste de lancer son appel à projets pour l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro. L’appel de propositions de 2021 vise à recevoir de nouveaux projets novateurs et inclusifs qui visent à accroître la sensibilisation, les connaissances et la confiance du public à l’égard des véhicules à émission zéro.

    Nous vous invitons à consulter leur site web pour obtenir de plus amples renseignements et les contacter à nrcan.zev-vze.rncan@canada.ca afin de recevoir une copie de la trousse du demandeur, qui comprend le guide du demandeur et le formulaire de demande.

    Les propositions de projets doivent être soumises à RNCan au plus tard le 16 août 2021, 23 h 59, heure avancée de l’Est, afin d’être prises en considération pour le financement.

    Pour toute question sur l’initiative, veuillez communiquer avec eux à l’adresse suivante : nrcan.zev-vze.rncan@canada.ca.

    4. Mobilité Électrique Canada a une nouvelle employé : Anne Lafaury

    Anne Lafaury a récemment commencé à travailler chez MÉC et elle fait déjà un travail remarquable.

    Elle s’occupe du suivi auprès des membres afin que ceux-ci soient toujours le mieux servis possible.

    Comme tous les employés de MÉC, elle est parfaitement bilingue.

    Vous pouvez la joindre à anne.lafaury@emc-mec.ca.

    Bateau de ski nautique à propulsion 100% électrique de LTS Marine

  • 1. Conseil d’administration de Mobilité électrique Canada 2021-2022

    Lors de l’AGA de la semaine dernière, les membres de MÉC ont élu (ou réélu) 8 membres du conseil d’administration.

    Voici le conseil d’administration 2021-2022 de Mobilité Électrique Canada (en ordre alphabétique) :

    • Travis Allan / FLO
    • Kristel Arnold / Manitoba Hydro
    • Andrew Buddle / Teck Resources
    • Cara Clairman / Plug’n Drive
    • Renaud Cloutier / Hydro-Québec
    • Theresa Cooke / Siemens
    • Ted Dowling / BYD
    • Patrick Gervais / Lion Électrique
    • Suzanne Goldberg / ChargePoint
    • Dan Guatto / Burlington Hydro
    • Ian Klesmer / The Atmospheric Fund
    • Louise Lévesque / AVÉQ
    • Megan Lohmann / Community Energy Association
    • Sanjeev Pushkarna / Nova Scotia Power
    • Neetika Sathe / Alectra Utilities
    • Keegan Tully / Ontario Power Generation
    • Jeff Turner / Dunsky Energy and Climate Consultants

    2. 100 % de ventes de VZÉ d’ici 2030 : motion adoptée

    Au cours de l’AGA de la semaine dernière, une motion a été présentée aux membres en faveur d’une loi Zéro Émission avec un objectif de 100 % de ventes de véhicules légers à émission zéro d’ici 2030.

    Les membres de Mobilité Électrique Canada ont voté massivement en faveur de cette motion (92,6 % en faveur).

    Motion (PDF)

    Couverture média

    3. Girardin offre des autobus scolaires électriques de types A, C & D

    Girardin

     

  • Mardi 8 juin 2021 (19 h à 20 h 30 HE) : Table ronde régionale du printemps de Mobilité électrique Canada en Ontario

    La discussion de 90 minutes couvrira:

    • Mise à jour sur le travail de MÉC
    • Ce que MÉC peut faire pour votre région et les défis de la transition vers la mobilité électrique en Ontario.
    • Discussion ouverte

    Inscription

    2. Jeudi 10 juin 2021 (15h à 17h ET) : Assemblée générale annuelle de Mobilité électrique Canada

    Les membres de MÉC ont reçu la semaine dernière un courriel les informant de la tenue de l’assemblée générale annuelle. Ceux qui figurent dans notre base de données en tant que contact principal de leur organisation et qui font partie d’une catégorie de vote ont été informés qu’ils étaient des électeurs désignés. Les personnes figurant dans la base de données des membres et associées à une organisation membre, mais qui ne sont pas le contact principal, ainsi que celles qui sont des Sympathisants ou des organisations associées, ont été informées qu’elles n’avaient pas le droit de vote, mais qu’elles étaient invitées à assister à l’AGA en mode consultation seulement. Toutes les personnes ayant reçu ces courriels figurent dans la base de données de la plate-forme et pourront assister à l’AGA de manière virtuelle. Seules les personnes ayant le droit de vote seront invitées à voter pendant la réunion.

    Les catégories sont décrites en ligne et ici :

    • Membres votants : Fabricants ou industrie / Fournisseurs d’énergie / Gestionnaires de parc / Organismes à but non lucratif et universités
    • Associés sans droit de vote : Organisations associées / Personnes associées / Supporteurs

    Si vous n’avez pas reçu la notification par courriel et que vous souhaitez assister à l’AGA, veuillez envoyer un courriel àinfo@emc-mec.ca en indiquant votre nom et le nom de votre organisation membre avant midi (heure de l’Est) le 9 juin 2021.

    3. Groupe de travail ad hoc sur la responsabilité élargie des producteurs de batteries de véhicules électriques au Québec

    Cet été, le gouvernement du Québec publiera un projet de règlement sur la responsabilité élargie des producteurs de batteries de véhicules électriques au Québec. MÉC soutient la gestion responsable des batteries en fin de vie et veut s’assurer que ce règlement sera le plus efficace possible. Puisque ce règlement peut influencer d’autres règlements à travers le Canada, nous créons un groupe de travail ad hoc sur le sujet. Si vous souhaitez y participer, envoyez-nous un courriel à info@emc-mec.ca.

    4. Tesla, un des leaders mondiaux de la mobilité électrique est maintenant membre de Mobilité Électrique Canada

    Grâce à son expertise et à son expérience, l’équipe de Tesla apportera sans aucun doute de précieuses informations sur les meilleures façons d’accélérer la mobilité électrique au Canada.

  • 1. Aujourd’hui, 1er juin 2021 01:00 PM ET : Élaboration d’une vision canadienne de la chaîne de valeur des batteries des VE (panel en anglais)

    Les batteries sont un élément fondamental de notre avenir en matière de transport. Le développement d’une chaîne de valeur nationale et intégrée est essentiel pour assurer un impact positif sur les emplois, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et la compétitivité du Canada. Ce webinaire est l’un des épisodes d’une série de discussions en six parties qu’organise Autonomie électrique Canada pour aider à explorer une vision pour une chaîne d’approvisionnement canadienne de batteries pour VE.

    Dans ce premier épisode, un aperçu national, nous discuterons des raisons pour lesquelles les Canadiens devraient se soucier d’avoir une chaîne d’approvisionnement nationale de batteries pour VE et ce qui se passe si nous n’en avons pas.

    Participants :

    • Ben Sharpe, chercheur principal et responsable régional pour le Canada, Conseil international pour le transport propre.
    • Sarah Houde, PDG, Propulsion Québec
    • Daniel Breton, PDG, Mobilité Électrique Canada
    • Josh Nye, économiste principal, Services économiques RBC
    • Nino Di Cara, président, Electric Autonomy (modérateur)

    Inscrivez-vous ici.

    2. 10 juin 2021 – Assemblée générale annuelle 2021 de Mobilité électrique Canada

    L’AGA de Mobilité Électrique Canada aura lieu la semaine prochaine, le 10 juin de 15h à 17h ET. La trousse de l’AGA suivra bientôt par courriel.

    3. Le Canada est un des huit pays qui demandent un accord mondial pour accélérer les camions à émission zéro

    Hier, le Canada était un des huit pays, avec l’Autriche, le Chili, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, à demander aux principales nations de poursuivre conjointement un protocole d’entente mondial avant la COP26 afin d’accélérer la fabrication et l’adoption de véhicules moyens et lourds à émissions nulles (ZE-MHDV).

    L’accord mondial visera à atteindre 100 % de ventes de ZE-MHDV entre 2040 et 2050, car la croissance du secteur des VML Zéro Émission est cruciale pour atteindre les objectifs climatiques collectifs de l’Accord de Paris.

    Plus d’informations.

    4. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

  • 1. Ce soir à 19 h : la grande tournée table ronde printanière (virtuelle) du Canada de MÉC – Arrêt au Québec

    Dans le cadre de notre grande tournée printanière virtuelle du Canada, MÉC s’arrêtera au Québec le 25 mai 2021 de 19 h à 20 h 30 (heure locale) pour échanger avec ses membres (et leurs invités) sur les sujets d’actualité en électrification des transports.

    Les réunions de 90 minutes seront axées sur les points suivants :

    • Mise à jour sur le travail de MÉC (30 minutes)
    • Ce que MÉC peut faire pour votre région (30 minutes)
    • Discussion ouverte (30 minutes)

    Veuillez noter que la table ronde sera bilingue.

    Pour vous inscrire.

    2. Dernier rappel : Sondage de Mobilité Électrique Canada

    Afin de mieux vous connaître et vous servir, nous vous invitons à répondre à ce court sondage des membres confidentiel.

    Vous avez jusqu’àu jeudi le 27 mai pour le remplir.

    Pour répondre au sondage.

    3. 10 juin 2021 : Assemblée Générale Annuelle (AGA) de MÉC

    MÉC tiendra son assemblée de membres annuelle le 10 juin 2021 de 15 h 00 à 17 h 00 (heure avancée de l’Est). Veuillez surveiller la notification aux membres avec un dossier complet sur la réunion plus tard dans la semaine.

  • 1. Sondage auprès des members de Mobilité Électrique Canada

    Afin de mieux vous connaître et vous servir, nous vous invitons à répondre à ce court sondage confidentiel.

    2. 25 mai 2021 – La grande tournée printanière (virtuelle) du Canada de MÉC : Arrêt au Québec

    Dans le cadre de notre grande tournée printanière virtuelle du Canada, MÉC s’arrêtera au Québec le 25 mai 2021 de 19 h à 20 h 30 (heure de l’Est) pour échanger avec ses membres (et leurs invités) sur les sujets d’actualité en électrification des transports.

    Les réunions de 90 minutes seront axées sur les points suivants :

    • Mise à jour sur le travail de MÉC (30 minutes)
    • Ce que MÉC peut faire pour votre région (30 minutes)
    • Discussion ouverte (30 minutes)

    Pour vous inscrire.

    3. Comité Permanent de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie de la Chambre des Communes : Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada parle d’électrification des transports

    Vidéo du 27 avril 2021

    4. Comité Permanent du Commerce International de la Chambre des Communes : Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada parle d’électrification des transports

    Vidéo du 3 mai 2021

    5. Comité sénatorial permanent des finances nationales de la Chambre des Communes pour une pré-étude du budget fédéral 2021

    Cette semaine, Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada parlera du budget fédéral et de ses effets sur l’électrification des transports.

    Daniel Breton apparait… virtuellement devant le Comité Permanent du Commerce International

  • 1. Rapport de Mobilité Électrique Canada sur le travail, les déplacements et les voyages durant la COVID-19 (en anglais)

    Cette étude rédigée par l’équipe de Mobilité Électrique Canada pour Ressources Naturelles Canada qui porte sur les effets de la COVID vis-à-vis notre travail, nos déplacements et nos façons de voyager démontre à quel point la pandémie a eu un effet profond sur des nombreux aspects de notre vie… dont certains seront appelés à durer.

    Rapport de Mobilité Électrique Canada sur le travail, les déplacements et les voyages durant la COVID-19 (en anglais)

    2. Dernier rappel: 10 juin 2021: Assemblée Générale Annuelle de Mobilité Électrique Canada / Appel à candidatures

    Vous avez jusqu’à ce vendredi 14 mai 2021 pour soumettre votre candidature si vous voulez devenir membre du conseil d’administration de Mobilité électrique Canada lors de notre assemblée générale annuelle qui est prévue de 13 h 30 à 15 h 30 (heure de l’Est) le jeudi 10 juin 2021 sur une plateforme virtuelle.

    Nos statuts prévoient en outre que seuls les membres votants peuvent siéger au conseil d’administration.

    Plus d’infos

    3. Dernier rappel : Directeur exécutif ou directrice exécutive recherché(e) pour l’Alliance Canadienne de la Chaine d’Approvisionnement des VZÉ

    Mobilité Électrique Canada et les membres fondateurs de la toute nouvelle Alliance Canadienne de la Chaine d’approvisionnement des VZÉ recherche son premier directeur exécutif ou sa première directrice exécutive pour diriger cette organisation qui débutera ses opérations en juin 2021.

    Vous avez jusqu’à ce vendredi le 14 mai 2021 pour soumettre votre candidature.

    Plus d’infos.

    4. Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

  • 1. 10 juin 2021 : Assemblée Générale Annuelle de Mobilité Électrique Canada / Appel à candidatures

    Nos statuts prévoient l’élection des membres du conseil d’administration de Mobilité électrique Canada lors de chaque assemblée générale annuelle.

    Notre prochaine assemblée générale annuelle est prévue de 15 h 00 à 17 h 00 (heure de l’Est) le jeudi 10 juin 2021 sur une plateforme virtuelle.

    Nos statuts prévoient en outre que seuls les membres votants peuvent siéger au conseil d’administration.

    La date limite pour soumettre votre candidature a été fixée au vendredi 14 mai 2021 en fin de journée.

    Pour plus d’infos et le processus de candidature.

    2. Directeur exécutif ou directrice exécutive recherché(e) pour l’Alliance Canadienne de la Chaine d’Approvisionnement des VZÉ

    Mobilité Électrique Canada et les membres fondateurs de la toute nouvelle Alliance Canadienne de la Chaine d’approvisionnement des VZÉ recherche son premier directeur exécutif ou sa première directrice exécutive pour diriger cette organisation qui débutera ses opérations en Juin 2021. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 14 mai 2021.

    Infos

    3. The Atmospheric Fund (TAF) offre 2 millions de dollars en financement flexible pour les solutions de VÉ

    Avez-vous une solution de VÉ éprouvée prête à être mise en œuvre à l’échelle du Canada ? Si votre entreprise…

    • A démontré son potentiel de réduction importante des émissions de carbone,
    • Est éprouvée par des tiers et prête à être commercialisée,
    • Offre un rendement ajusté au risque.

    Vous pouvez obtenir jusqu’à 2 millions de dollars en financement du Fonds atmosphérique, notamment :

    • Financement de projet
    • Financement d’entreprise
    • Apprenez à connaître le TAF au-delà d’un investisseur d’impact

    Membre de MÉC, TAF est une agence climatique régionale qui investit dans des solutions évolutives à faible émission de carbone pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le TAF contribue à la réussite des investissements en s’attaquant aux politiques, à la recherche, au financement et aux autres obstacles à la commercialisation par le biais de ses activités de promotion, de ses programmes et de ses subventions aux municipalités locales et aux organismes sans but lucratif. Nous sommes particulièrement intéressés par les opportunités qui assurent un accès équitable aux options à faible émission de carbone.

    Pour en savoir plus, consultez le site web de TAF ou contactez Nicole Leite, Directrice, Impact Investing à nleite@taf.ca pour plus d’informations.

  • Mobilité Électrique Canada est très active avec des événements, des analyses, des annonces et une grande présence dans les média. Voici les principaux faits marquants de la semaine :

    1. Réunion régionale des Prairies de Mobilité Électrique Canada

    Veuillez vous inscrire à la réunion régionale des Prairies de Mobilité Électrique Canada, le 27 avril de 19 h à 20 h 30 (heure locale)

    2. Données de StatsCan sur les ventes de VZÉ en 2020

    3. Points saillants du budget fédéral de Mobilité Électrique Canada

    Points saillants du budget fédéral de Mobilité Électrique Canada (PDF)

    4. Points saillants du budget de la Colombie-Britannique

    Points saillants du budget de la Colombie-Britannique (PDF)

    506 millions de dollars en nouveaux investissements pour CleanBC, y compris 123 millions de dollars en fonds de fonctionnement et 7 millions de dollars en fonds d’immobilisations sur trois ans pour soutenir un transport plus propre.

    • Cela comprend 94 millions de dollars sur le plan financier pour poursuivre le programme Go Electric qui offre des remises financières aux clients qui achètent des véhicules à émissions nulles, des bornes de recharge et des fonds pour soutenir la commercialisation de véhicules moyens et lourds.
    • Ce financement s’ajoute à un nouveau montant de 40 millions de dollars investi en 2020/21 pour assurer la transition du programme d’incitation existant vers un modèle fondé sur le revenu en 2021/22.
    • Il y a également 10 millions de dollars sur trois ans pour élaborer une politique sur la réduction de l’intensité carbonique du carburant et développer l’économie de l’hydrogène.

    À noter dans les plans de services des ministères : EMLCI

    • Objectif 1 : Un portefeuille énergétique innovant et à faible teneur en carbone qui favorise les possibilités économiques de CleanBC dans tous les secteurs.
      • Objectif 1.2 : Des programmes et des incitatifs de qualité qui encouragent les Britanno-Colombiens à choisir des maisons, des bâtiments et des moyens de transport plus écologiques.
      • Augmenter la capacité de recharge des véhicules électriques en soutenant l’installation de bornes de recharge à la maison et au travail.
      • Introduire des remises en fonction du revenu pour les nouveaux véhicules à émission zéro (ZEV), créer de nouveaux incitatifs pour les ZEV d’occasion et élargir le programme d’incitation pour les véhicules à usage spécial.

    MOTI

    • Objectif 3 : Investir dans des options de transport qui améliorent l’efficacité du réseau et soutiennent les objectifs en matière de changement climatique.
      • Objectif 3.2 : réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

    Stratégies clés (non exhaustives)

    • Encourager le passage à des modes de transport plus efficaces et moins émetteurs de carbone, ainsi qu’à des carburants plus propres comme le gaz naturel, l’hydrogène et l’électricité.
    • Continuer à collaborer avec nos organismes de transport en commun dans le cadre de leur transition vers des parcs de véhicules à faible teneur en carbone, par le biais du Low Carbon Fleet Program de BC Transit et de la Low Carbon Fleet Strategy de TransLink.
    • Construire un réseau de stations de recharge de VE afin que les conducteurs de VE puissent voyager en toute confiance dans toute la Colombie-Britannique.

    AG et logement : Permettre l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques dans un plus grand nombre de copropriétés et d’appartements.

    5. Lettre au président Biden et au premier ministre Trudeau

    Mobilité Électrique Canada (MÉC) et la Zero Emission Transportation Association (ZETA), l’homologue américaine de MÉC, envoient une lettre conjointe au président Biden et au premier ministre Trudeau sur notre avenir commun Canada-États-Unis en matière de VZÉ, en prévision du Sommet des leaders sur le climat.

    Lettre au président Biden et au premier ministre Trudeau (PDF)

    6. MÉC à la Chambre des communes

    Il y a 2 semaines, Daniel Breton, président et directeur général de MÉC, a comparu devant le comité permanent des ressources naturelles pour l’étude sur les minéraux essentiels et les chaînes de valeur associées au Canada.

    Cette semaine, il comparaîtra devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie pour l’étude sur la reprise économique à partir de COVID-19.

    7. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

  • 1. « La route à suivre : Inciter la production et l’achat de véhicules zéro émission au Canada »

    La semaine dernière, un rapport du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes sur les véhicules électriques a été publié après des mois de consultation avec des organisations impliquées dans le monde des véhicules électriques. Ce rapport très intéressant sur les VÉ au Canada a été soutenu par les 4 partis impliqués dans cette consultation : les Libéraux, les Conservateurs, le NPD et le Bloc Québécois.

    Il est intéressant de noter que la majorité des citations, informations et liens à l’appui des recommandations suivantes proviennent de Mobilité électrique Canada et de ses membres.

    Nous pouvons être fiers de notre influence croissante dans l’élaboration des politiques concernant la mobilité électrique au Canada. Ce rapport démontre également que la grande majorité des Canadiens représentés par ces 4 partis à la Chambre des communes sont maintenant prêts pour un monde canadien de véhicules électriques.

    La route à suivre : Inciter la production et l’achat de véhicules zéro émission au Canada

    Rapport : La route à suivre : Inciter la production et l’achat de véhicules zéro émission au Canada (PDF)

    Voici les 13 recommandations :

    • Recommandation 1 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada recueille des données sur les moyens dont disposent ceux qui se prévalent du programme iVZE, notamment le revenu du ménage et le nombre d’autres véhicules que possède ou loue le ménage.
    • Recommandation 2 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de financer les programmes d’incitatifs pour les VZE, comme le programme iVZE, tout en faisant les ajustements suivants pour améliorer l’accessibilité :
      • étendre l’admissibilité aux incitatifs pour VZE usagés;
      • ajouter une initiative de mise à la casse;
      • déterminer les incitatifs en fonction du revenu; et
      • revoir le prix plafond du programme en fonction de la stratégie de tarification des constructeurs d’automobiles, y compris Tesla
    • Recommandation 3 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada revoie et bonifie des programmes existants, comme le Fonds stratégique pour l’innovation, afin de faciliter le développement de chaînes d’approvisionnement intérieures pour tout le cycle de vie des composants des VZE, incluant les batteries.
    • Recommandation 4 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada mette à profit les initiatives existantes, comme le programme Innovation mines vertes, afin d’améliorer la performance environnementale des minéraux exploités au Canada, notamment ceux entrant dans la fabrication des batteries et des piles à hydrogène.
    • Recommandation 5 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux au développement de stratégies de recyclage et de gestion de la fin de vie pour les batteries de VZE
    • Recommandation 6 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada étudie des façons de soutenir les travailleurs du secteur automobile pendant la transformation des usines pour la construction de VZE, et qu’il envisage de consacrer des fonds à la reconversion des travailleurs du secteur appelés à fabriquer des VZE.
    • Recommandation 7 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec l’industrie, les provinces et les territoires à l’élaboration d’une réglementation VZE nationale, tout en respectant les responsabilités constitutionnelles et la profonde intégration du marché de l’automobile nord-américain.
    • Recommandation 8 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à la révision des codes du bâtiment, y compris les futurs codes modèles du bâtiment nationaux, afin de favoriser l’installation d’infrastructures de recharge dans les nouvelles constructions d’immeubles commerciaux et résidentiels à logements multiples, et d’encourager l’installation volontaire d’infrastructures de recharge dans les nouvelles constructions de résidences unifamiliales.
    • Recommandation 9 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada revoie ses programmes d’incitatifs concernant les bornes de recharge dans le but d’encourager l’installation d’infrastructures de recharge intelligentes et d’étendre l’accès aux bornes de recharge dans les immeubles à logements multiples ainsi que dans les régions rurales et éloignées.
    • Recommandation 10 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada envisage de modifier la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz ainsi que la Loi sur les poids et mesures et à leurs règlements connexes, afin de lever les obstacles à l’innovation dans les technologies de recharge pour véhicules et d’améliorer la transparence pour les fournisseurs et les consommateurs d’électricité.
    • Recommandation 11 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada cherche de nouvelles occasions de collaborer avec les provinces et les territoires, l’industrie et les peuples autochtones pour faciliter le commerce inter-provincial de l’électricité, dans le but de :
      • réduire les émissions globales de GES du secteur de l’électricité; et
      • préparer le secteur de l’électricité à répondre à la demande d’électricité à prévoir avec l’augmentation du nombre de VZE.
    • Recommandation 12 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada cherche des façons, en partenariat avec l’industrie, les provinces et les territoires, de mieux informer les consommateurs et les concessionnaires au sujet des VZE.
    • Recommandation 13 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada mette sur pied un groupe de travail réunissant des représentants du gouvernement, de l’industrie et d’autres secteurs concernés pour étudier comment faire la transition vers un futur carboneutre dans le secteur des véhicules lourds.

    2. Le parti conservateur fédéral veut plus de VZÉ au Canada… et un mandat VZÉ

    La semaine dernière, le parti conservateur du Canada a présenté son plan climatique. Au cours de la dernière année, MÉC a rencontré des représentants conservateurs pour les informer de l’intérêt environnemental et économique de la mobilité électrique pour les Canadiens. Il semble que nos efforts aient porté leurs fruits.

    Plan climatique du Parti conservateur du Canada

    Voici quelques points saillants intéressants de leur plan :

    • Présentant un programme sur les véhicules à émission zéro fondé sur celui de la Colombie-Britannique, exigeant que 30 % des véhicules légers vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro d’ici 2030.
    • Travaillant avec l’administration Biden pour renforcer les normes sur les émissions des véhicules en Amérique du Nord.
    • Investissant dans l’infrastructure de transmission pour apporter l’énergie propre là où elle est requise et assurer que nos réseaux électriques peuvent supporter l’augmentation du nombre de véhicules électriques.
    • Investissant un milliard de dollars dans la fabrication de véhicules électriques au Canada, ce qui comprend la production de batteries et de pièces, des solutions de micro-mobilité et des camions électriques.
    • Investissant un milliard de dollars dans la technologie de l’hydrogène, ce qui comprend les véhicules à hydrogène.
    • Travaillant avec les États-Unis pour établir une norme sur le chargement, puis ajouter des stations de charge obligatoire ou encore le câblage requis pour les chargeurs au Code national du bâtiment.
    • Travaillant avec les provinces, les territoires et les municipalités pour encourager l’inclusion d’un nombre minimal de places de charge électrique aux nouveaux développements.
    • Exigeant que chaque édifice où le gouvernement fédéral a des employés ou offre des services au public ait une station de charge électrique d’ici 2025.
    • Soutenant l’amélioration de la transformation et du recyclage des batteries des véhicules électriques afin de réduire leur impact environnemental et le coût des véhicules sur le marché de la revente.

    3. Concept Geebee lève un million de dollars !

    L’entreprise Concept Geebee Inc., membre de Mobilité Électrique Canada dont les trottinettes électriques circulent légalement au Québec depuis bientôt trois ans, annonce la clôture de sa ronde de financement d’un million de dollars. Grâce à ces capitaux, Concept Geebee Inc. lancera prochainement plusieurs nouveaux véhicules, bornes de recharge et solutions de gestion de flotte intégrant des technologies d’intelligence artificielle.

    Concept Geebee lève 1 M$ : l’IA au service d’une mobilité durable accessible

    4. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

  • 1. « Le guide pratique de la voiture électrique… et plus ! » arrive !

    Après plusieurs mois de retard dus à la COVID, le « Guide pratique de la voiture électrique… et plus » sera disponible à compter du Jour de la Terre, le 22 avril.

    Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada, en est le principal auteur.

    Ce livre de 265 pages est divisé en 3 parties distinctes :

    1. L’ABC des véhicules électriques
    2. Essais de véhicules partiellement et entièrement électriques
    3. Section pour les électromobilistes avertis : économie, technologies, environnement, emplois, etc.

    Pour plus d’infos ou passer une commande, veuillez contacter Daniel Breton à daniel.breton@emc-mec.ca.

    2. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

    Mobilité Électrique Canada, WaterPower Canada et l’Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA) ont rédigé conjointement cette lettre publiée dans La Presse pour témoigner de l’occasion en or que représente l’essor de l’électrification des transports combiné à celui des énergies renouvelables pour l’économie, la santé et l’environnement au Canada.

    Lien : https://plus.lapresse.ca/screens/ec8b75ed-08ef-4b13-b482-a241cb482377__7C___0.html?utm_content=screen&utm_medium=facebook&utm_campaign=microsite%20share&fbclid=IwAR0nG34t_3mHZM1o4SMBKYriB_Jhx3osDfmYJBd1b90Z4sUwXOFM16ZoEnY

    3. La Saskatchewan, à contresens

    …Pendant que la vaste majorité des états accélèrent le soutien à l’électrification des transports, la Saskatchewan, province #1 au Canada pour l’augmentation de ses émissions de GES (+ 71 % entre 1990 et 2018), vient d’annoncer une taxe annuelle de 150 $ pour les 403 véhicules électriques sur son territoire. Ceci ramène dans l’actualité la question de la désuétude du monde de financement actuel des routes.

    Lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1782829/voiture-electrique-routes-taxe-budget

    4. 19 avril : la couverture du budget canadien par MÉC !

    La semaine prochaine, l’équipe de MÉC suivra de près le budget fédéral et vous communiquera rapidement toutes les informations pertinentes.

    Nous pensons que ce budget pourrait être très important pour la mobilité électrique dans le cadre d’un plan de relance résilient.

    Restez aux aguets !

    5. RAPPEL : les inscriptions sont désormais ouvertes pour toutes les réunions régionales du printemps de Mobilité électrique Canada

    Les informations et l’inscription gratuite pour les membres et les invités sont disponibles ici : https://emc-mec.ca/fr/evenements/

  • 1. Réunions régionales du printemps de Mobilité électrique Canada

    Ce printemps, MÉC fera une « tournée virtuelle » du pays pour parler à ses membres. Les réunions de 90 minutes seront axées sur les points suivants

    • Mise à jour sur le travail de MÉC (30 minutes)
    • Ce que MÉC peut faire pour votre région (30 minutes)
    • Discussion ouverte (30 minutes)

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour chaque réunion :

    1. Mardi 27 avril – 19 h à 20 h 30 (Heure centrale) / Réunion régionale des Prairies
      https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIlc-6spj8sHd21BdggyocGa-dmqOTOEYyn
    2. Mardi 11 mai – 19 h à 20 h 30 (Heure du Pacifique) / réunion régionale de la C.-B.
      https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEqfu-vqz4sGtKOzb-xxWYiAgvIFzVUdZgx
    3. Mardi 25 mai – 19 h à 20 h 30 (Heure avancée de l’Est) / Réunion régionale du Québec
      https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcudumupz8vGtUV8dN75eomFBiMrcBgkpbz
    4. Mardi 8 juin – 19 h à 20 h 30 (Heure avancée de l’Est) / Réunion régionale de l’Ontario
      https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAtdeChqzMsGN22GkAyh6395ZqeSUhCfFnI
    5. Mardi 22 juin – 19 h à 20 h 30 (Heure de l’Atlantique) / Réunion régionale du Canada atlantique
      https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAuc-yqrTkjGNwLT9mcs-9BMRaX2JCZmnxw

    Si vous êtes intéressé à participer, veuillez utiliser les liens ci-dessus.

    PS : Vous pouvez amener un invité d’une organisation qui ne soit pas membre de MÉC.

    2. Conférence annuelle de Mobilité Électrique Canada.

    Avant vos vacances d’été… Réservez la date de la conférence annuelle de MÉC :

    Du 4 au 7 octobre 2021 (Détails à suivre).

  • 1. Dernier rappel pour notre atelier virtuel (en anglais) sur le V2H-V2G et la gestion intelligente de la mobilité !

    Aujourd’hui de 16 h 30 à 18 h ET.

    Inscription gratuite ici : https://www.weezevent.com/v2h-v2g-smart-energy-management-solutions?lg_billetterie=47&id_evenement=697286

    2. 120 milliards de dollars : le coût de la pollution atmosphérique au Canada

    Selon le rapport 2021 de Santé Canada qui vient d’être publié :

    • Le coût économique total de tous les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique pour l’année est de 120 milliards de dollars.
    • Cette pollution atmosphérique cause 15 300 décès prématurés, soit 8 fois plus de décès que les accidents de la route au Canada.
    • Cela équivaut à environ 6 % du produit intérieur brut réel du Canada en 2016.
    • Elle entraîne 2,7 millions de jours de symptômes d’asthme et 35 millions de jours de symptômes respiratoires aigus.

    En plus d’être un émetteur majeur de GES, le transport est également une source importante de pollution atmosphérique au Canada, représentant 33 % de ses émissions de monoxyde de carbone et 41 % de ses émissions d’oxyde d’azote.

    L’accélération de la transition vers les Véhicules Zéro Émission et les énergies renouvelables contribuera à sauver des milliers de vies et des milliards de dollars pour les Canadiens chaque année.

    Lien vers l’étude: https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/2021-health-effects-indoor-air-pollution/hia-report-fra.pdf?fbclid=IwAR1iLpqbijt1EWxAfsYMnge2fChNW8Ya_Swn5rNBxvVB_SIDWI8DpXHCaBg

    3. Taïga Motors va construire une usine d’assemblage de véhicules électriques tout-terrain

    Taïga Motors Inc. (« Taïga »), un membre de Mobilité Électrique Canada qui est chef de file dans le développement de véhicules électriques hors route, a annoncé son intention de construire une usine d’assemblage pour la production de masse dans la ville de Shawinigan, au Québec. La première phase de la construction, dont l’achèvement est prévu en 2022, représente un investissement visant à accélérer la production en série des motoneiges et des motomarines électriques de Taïga, ainsi que des véhicules côte à côte de Taïga, qui devraient être prêts à être produits en 2022.

    Félicitations à la jeune et dynamique équipe de Taïga !

    Lien: https://taigamotors.ca/fr/taiga-construira-une-nouvelle-usine-de-production-a-grande-echelle-planifiee-pour-2022-2/

  • Ne manquez pas notre :

    1. Atelier (en anglais) sur le V2H-V2G et la gestion intelligente de la mobilité

    Mercredi 31 mars 2021 de 16 h 30 à 18 h, heure de l’est

    9 experts de haut niveau parleront de leur impact et des opportunités potentielles pour :

    • le secteur automobile,
    • le marché des consommateurs,
    • les services publics et les fournisseurs d’infrastructures.

    Les présentations introductives seront suivies d’une table ronde.

    Le nombre de participants est limité. Les membres sont encouragés à s’inscrire dès aujourd’hui !

    Commandité par Microsoft Canada et Mobilité électrique Canada

    P.S. : Cet événement est gratuit.

    Inscription ici: https://emc-mec.ca

    2. 24 mars – Budget 2021 de l’Ontario : faits saillants en électrification des transports

    Page 114 : https://budget.ontario.ca/fr/2021/pdf/2021-ontario-budget-fr.pdf

    Chef de file dans le développement des véhicules électriques

    Les investissements proposés récemment dans le secteur automobile de l’Ontario feront de la province une plaque tournante mondiale de la fabrication de véhicules électriques. La technologie des véhicules électriques constitue une occasion majeure de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses jeunes entreprises technologiques de calibre mondial, ses usines de fabrication et ses ressources minérales essentielles, l’Ontario occupe une position unique pour diriger le développement de la prochaine génération de technologies de mobilité et de véhicules électriques, connectés et autonomes.

    Investissements dans la capacité de fabrication de véhicules électriques en Ontario

    Les investissements proposés récemment dans le secteur automobile de l’Ontario, qui totalisent jusqu’à 4,3 milliards de dollars, aideront la province à devenir un chef de file mondial dans la fabrication de véhicules électriques. Ces propositions d’investissements comprennent le réoutillage du complexe de montage de Ford à Oakville pour la production de véhicules électriques à batterie, l’assemblage par Stellantis (anciennement Fiat Chrysler Automobiles) de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques à batterie à Windsor, et la création par General Motors de la première usine de fabrication de véhicules électriques commerciaux à grande échelle au Canada dans ses installations d’Ingersoll.

    Pour plus de détails, voir la section Protéger les emplois actuels et en créer de nouveaux dans le secteur automobile de l’Ontario, plus haut dans le présent chapitre.

    Créer le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules

    L’Ontario investit 56,4 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour créer le nouveau Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules. Cet investissement permettra d’accélérer le développement de la prochaine génération de véhicules électriques, connectés et autonomes et des technologies de mobilité qui contribuent à réduire l’empreinte environnementale et de carbone.

    Pour plus de détails, voir la section Protéger les emplois actuels et en créer de nouveaux dans le secteur automobile de l’Ontario, plus haut dans le présent chapitre.

    Élaboration de la toute première stratégie sur les minéraux essentiels de l’Ontario

    L’Ontario élabore sa toute première stratégie en matière de minéraux essentiels afin de renforcer sa position en tant que l’un des principaux territoires de compétence en Amérique du Nord pour les minéraux essentiels de source responsable, y compris les éléments de terres rares. Les minéraux des terres rares et de batterie sont nécessaires aux nouvelles technologies et aux secteurs à forte croissance, comme les énergies renouvelables, l’électronique, les véhicules électriques et les technologies propres, pour soutenir un avenir à faible émission de carbone.

    Pour plus de détails, voir la section Faire progresser le développement des minéraux essentiels en Ontario, plus haut dans le présent chapitre.

    3. 25 mars – Budget 2021 du Québec : faits saillants en électrification des transports

    Page D22 : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2021-2022/fr/documents/PlanBudgetaire_2122.pdf

    Poursuivre le développement de la filière batterie

    Lors du dévoilement du Plan pour une économie verte 2030, en novembre dernier, le gouvernement annonçait ses intentions en faveur d’une relance économique verte s’appuyant prioritairement sur le lancement d’un grand chantier d’électrification de l’économie et plus particulièrement du secteur des transports.

    Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à une relance économique durable.

    Le Québec dispose de tous les atouts pour produire les batteries les plus propres et performantes en Amérique du Nord.

    À cette fin, le gouvernement donnera suite aux orientations de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, présentées en novembre dernier par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, laquelle s’appuie sur trois axes d’intervention, soit :

    • l’exploitation et la transformation des minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie;
    • le développement du recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde;
    • la production de véhicules commerciaux électriques.

    En plus des sommes disponibles dans le Fonds du développement économique pour appuyer la réalisation de projets d’investissement, le gouvernement prévoit 15 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de cette stratégie porteuse d’avenir pour l’économie québécoise. Cette somme servira notamment :

    • à la mise en œuvre de solutions collaboratives d’assemblage et de recyclage de batteries;
    • à l’intensification de la recherche et développement sur les matériaux des nouvelles générations de batteries en vue d’une future commercialisation des résultats de cette recherche au Québec;
    • au soutien des étapes de démonstration des procédés pour les batteries de demain.

    Les détails de ces mesures seront précisés par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

    Inciter à la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques

    La phase de mise en valeur du processus de développement minier occasionne pour les sociétés d’exploration des coûts importants et comporte un risque élevé.

    En ce qui concerne les minéraux critiques et stratégiques (MCS), pour lesquels on ne bénéficie pas de connaissances acquises au fil des ans comme c’est le cas pour les substances minérales plus traditionnelles, cette phase s’avère encore plus risquée.

    • La nature de certains MCS exige plus de travaux, d’études et d’analyses des méthodes extractives, de traitement et de transformation pour identifier le produit final qui pourra être commercialisé.
    • Ces travaux, qui surviennent après la période d’exploration de base, sont nécessaires en vue de la décision qui doit être prise d’amener ou non un gisement en production.

    Dans la foulée du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, le gouvernement annonce, dans le cadre du budget 2021-2022, l’instauration d’une allocation pour la mise en valeur des MCS dans le régime d’impôt minier du Québec, en faveur des sociétés d’exploration.

    Cette allocation ciblera précisément les dépenses liées aux travaux nécessaires à la prise de décision pour amener ou non un gisement de MCS au stade de la production commerciale, dépenses qui ne sont pas couvertes par les dispositions actuellement en place.

    Elle sera considérée dans le calcul du crédit de droits remboursables pour perte (CDRP) prévu dans le régime d’impôt minier, à un taux de 16 %, jusqu’à concurrence d’une aide fiscale de 5 millions de dollars par société admissible.

    Sa mise en place représentera un soutien financier à la mise en valeur des MCS de plus de 22 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Une dizaine de projets pourraient en bénéficier sur cette période.

    4. 2e demande de proposition : Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ)

    Ressources naturelles Canada reçoit maintenant les demandes de propositions en vertu du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Cette deuxième demande de propositions cible des projets d’infrastructure de recharge de véhicules électriques et de ravitaillement à l’hydrogène dans les immeubles résidentiels à logements multiples, les milieux de travail et pour les parcs de véhicules utilitaires légers.

    Financé par le budget de 2019 et l’énoncé économique de l’automne 2020, PIVEZ soutient le déploiement d’un réseau de bornes de recharge (niveau 2 et supérieur) et de stations de ravitaillement à l’hydrogène dans des régions plus localisées ou les Canadiens et Canadiennes vivent, travaillent et se divertissent. Un soutien sera également offert dans le cadre des projets d’infrastructure stratégiques pour les véhicules électriques et/ou à l’hydrogène pour les parcs de véhicules corporatifs et les parcs de livraison de fin de parcours.

    Le programme prévoit lancer plusieurs demandes de propositions ciblant un ou plusieurs volets d’infrastructure (immeubles résidentiels à logements multiples, milieux de travail, lieux publics, voierie, parcs de véhicules utilitaires légers, parcs de véhicules utilitaires moyens et lourds et transport en commun) chaque année.

    Nous vous invitons à consulter notre site Web et de remplir le formulaire en ligne afin d’obtenir votre trousse du demandeur, qui comprend le guide du demandeur, le formulaire de demande (incluant les documents additionnels de Word et Excel) et les modèles de lettre.

    Les propositions de projets dûment remplies peuvent être soumises par courriel ou envoyées à RNCan par messagerie. Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard le 22 juin 2021 (23 h 59, heure avancée de l’Est).

    Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : nrcan.taf-tcr.rncan@canada.ca.

    Merci,

    Division de la diversification des carburants
    Ressources naturelles Canada

  • 1. Atelier virtuel sur le V2H et V2G & la gestion intelligente de la mobilité

    Vous êtes invités à un atelier virtuel (en anglais) sur le V2H et V2G & la gestion intelligente de la mobilité

    Mercredi 31 mars 2021 de 16 h 30 à 18 h, heure de l’est

    9 experts de haut niveau parleront de leur impact et des opportunités potentielles pour :

    • le secteur automobile,
    • le marché des consommateurs,
    • les services publics et les fournisseurs d’infrastructures.

    Les présentations introductives seront suivies d’une table ronde avec :

    1. Daniel Breton / Président et PDG / Mobilité électrique Canada (modérateur)
    2. Sanjay Ravi / Directeur général, Industrie automobile / Microsoft
    3. Abel Zacharie / Directeur de la ligne de produits pour les solutions de parc automobile / FLO
    4. Karim Zaghib / Conseiller stratégique / Investissement Québec
    5. François Lefevre / Directeur principal de la planification et de l’information commerciale / Nissan Canada
    6. Alexandre Beaudet / Chef de produit Mobilité électrique / HILO
    7. Theresa Cooke / Vice-présidente, Développement des affaires et stratégie / Siemens Canada
    8. Jeff Turner / Responsable principal de la recherche sur la mobilité propre / Dunsky Energy
    9. François Bédard / Expert sur les villes et la mobilité intelligente / Plan B

    Le nombre de participants est limité. Les membres sont encouragés à s’inscrire dès aujourd’hui !

    Commandité par Microsoft Canada et Mobilité électrique Canada. Cet événement est gratuit.

    Lien pour s’inscrire : https://www.weezevent.com/v2h-v2g-smart-energy-management-solutions?lg_billetterie=47&id_evenement=697286

    2. Usine de batteries pour véhicules électriques pour Lion Électrique

    Hier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, François Legault, et le président et fondateur de Lion Électrique, Marc Bédard, ont dévoilé les détails d’un investissement d’environ 185 millions de dollars canadiens dans une usine de batteries pour véhicules électriques au Québec. Étaient également présents François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Mobilité électrique Canada applaudit le leadership de Lion Electric et des gouvernements du Canada et du Québec dans ce projet visionnaire d’usine de batteries pour véhicules électriques. Daniel Breton, Président et Directeur Général de MÉC, était présent à l’événement.

    MÉC est fière d’avoir pu soutenir Lion Électrique, un membre de Mobilité électrique Canada, dans ce processus.

    En tant qu’organisation nationale dédiée à la mobilité électrique à travers le pays, Mobilité électrique Canada soutient ses membres et tous les niveaux de gouvernement dans leurs idées, projets et programmes novateurs dans le domaine passionnant de l’électrification des transports.

    Lien : https://emc-mec.ca/fr/fil-de-presse/usine-de-batteries-pour-vze-de-lion-electrique-un-pas-de-plus-vers-une-chaine-dapprovisionnement-canadienne-pour-les-vehicules-zero-emission/

    3. Nouveau groupe de travail sur les véhicules électriques mi-lourds et lourds

    Vu le nombre croissant de membres du secteur des véhicules mi-lourds et lourds au sein de MÉC, un nouveau groupe de travail a été créé pour ce sous-secteur qui débutera ses travaux le 18 mars 2021.

    Si vous être intéressés à y participer, veuillez nous envoyer un message à info@emc-mec.ca.

    4. Un nouveau rabais pour les véhicules électriques à l’Île-du-Prince-Édouard

    MÉC tient à féliciter le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour sa récente annonce d’un rabais pour les véhicules électriques. L’automne dernier, le gouvernement de l’Î.-P.-É. a également annoncé un budget pour l’installation de chargeurs de VÉ et l’achat d’autobus scolaires électriques.

    Lien (en anglais) : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/finance/provincial-budget-operating-budget#utm_source=promo&utm_medium=url&utm_campaign=budget

    5. Hyundai Canada s’engage à recycler les batteries de ses véhicules électriques en signant une entente avec Recyclage Lithion

    La semaine dernière, Hyundai Canada a annoncé un accord avec Recyclage Lithion, un membre de MÉC, pour la récupération et le recyclage des batteries haute tension de certains de ses véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques, dans le but ultime d’accroître la durabilité de son cycle de production de véhicules électriques.

    Lien : https://www.lithionrecycling.com/fr/hyundai-canada-et-recyclage-lithion-annoncent-une-entente-sur-le-recyclage-des-batteries-des-vehicules-hybrides-et-electriques/

    6. MÉC dans les médias francophones

    La semaine dernière, Daniel Breton de MÉC a été interviewé pour un article du journal Le Soleil intitulé « Une résistance historique aux changements » où il a été question de Loi Zéro Émission fédérale et de la résistance de plusieurs constructeurs face à cette éventualité.

    Lien : https://www.lesoleil.com/auto/une-resistance-historique-aux-changements-16e86e8d0cfd1e29b02b39835c56f910

  • 1. Hommage aux femmes impliquées en électrification des transports

    En cette journée internationale des femmes, nous voulons rendre hommage à ces femmes qui ont travaillé et/ou qui travaillent toujours pour faire en sorte que le Canada accélère sa transition vers les transports électriques en tant qu’ingénieures, chercheuses, directrices, coordonnatrices, écologistes, communicatrices, présidentes, etc. Leur engagement sans faille mérite connu et reconnu. En tant qu’association parmi les pionnières au monde consacrées à la mobilité électrique sous toutes ses formes, Mobilité Électrique Canada est privilégié de pouvoir collaborer avec ces leaders, que ce soit au sein de notre conseil d’administration ou nos différents comités ou même en tant que collaboratrices externes. Nous tenons à souligner plus particulièrement l’apport de Chantal Guimont, qui fut la première femme PDG de Mobilité Électrique Canada et Catherine Kargas qui fut la première présidente du conseil d’administration et seconde femme PDG de Mobilité Électrique Canada.

    2. Bonnes nouvelles pour les autobus électriques et les autobus scolaires !

    Mobilité Électrique Canada félicite le gouvernement du Canada pour cet engagement audacieux envers l’électrification des transports collectifs qui créera de nombreux emplois à travers le pays.

    Grâce aux efforts de Mobilité Électrique Canada pour accélérer la transition vers les autobus électriques et les autobus scolaires électriques, le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière un plan visant à faire passer les flottes de transport public du Canada des bus diesel aux bus électriques, grâce à un fonds dédié de 2,7 milliards de dollars. La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna, a déclaré que cet argent s’ajoutait au financement de 1,5 milliard de dollars pour les bus électriques qui avait été annoncé plus tôt cette année par la Banque d’Infrastructure du Canada.

    Chez MÉC, nous sommes fiers de dire que cela est conforme à ce que nous avons recommandé au gouvernement fédéral.

    Plus de détail : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2021/03/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-lelectrification-des-reseaux-de-transport-en-commun-dans-tout-le-pays.html

    3. Recommandations de Mobilité Électrique Canada pour le budget fédéral de 2021 : Propositions actualisées

    Grâce à la contribution majeure des membres de notre Comité des relations gouvernementales, voici nos nouvelles recommandations actualisées pour le budget fédéral 2021 qui comprennent de nouvelles idées, inclut de nouveaux segments ainsi que de nouvelles recommandations de programmes:

    Tous les détails ici : https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/19-fév-2021-Recommandations-pré-budgétaire-de-MÉC.pdf

    1. Élaborer une stratégie d’électrification des transports Canadienne pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat et d’électrification des transports
    2. Soutenir le développement d’une industrie canadienne de la chaîne d’approvisionnement en matière de VZÉ
    3. Soutenir l’industrie manufacturière et les concessionnaires de véhicules à émissions zéro (VZÉ) du Canada en incitant les consommateurs et les flottes de véhicules à acheter des VZÉ dans toutes les catégories de véhicules
    4. Inciter tous les Canadiens à acheter un véhicule électrique grâce à une incitation pour les VZÉ d’occasion
    5. S’engager à atteindre les objectifs du Canada en matière de VZÉ par des mesures réglementaires d’approvisionnement
    6. Fixer et financer des objectifs plus élevés sur un et cinq ans pour le déploiement des bornes de recharge pour VZÉ
    7. Inclure les bornes de recharge des VZÉ et leur installation dans le cadre des programmes d’efficacité énergétique
    8. Augmenter de manière significative l’électrification des flottes du gouvernement et des sociétés d’État
    9. Soutenir l’électrification des parcs de véhicules du gouvernement et des sociétés d’État en fournissant une infrastructure de recharge et des exigences en matière d’installation de ces infrastructures Précommander ou acheter des autobus électriques pour le transport en commun et les écoles
    10. Accroître le financement des programmes d’éducation et de formation pour les VZÉ
    11. Soutenir le secteur des transports électrifiés en investissant dans la mission de Mobilité Électrique Canada
    12. Fournir une garantie fédérale de quatre ans pour les prêts pour VZÉ par l’intermédiaire de la Banque d’Infrastructure du Canada
    13. Inclure des exigences relatives aux VZÉ dans le Code modèle national de l’énergie et du bâtiment
    14. Accélérer les délais pour que Mesures Canada approuve et certifie les équipements de charge afin de permettre une tarification des services de charge basée sur l’énergie
    15. Soutenir le développement d’une industrie locale, durable, circulaire et sécuritaire de recyclage des batteries de VZÉ
    16. Se faire le champion de l’avantage minier du Canada en soutenant l’électrification des sites miniers dans tout le pays et en promouvant l’exploitation minière durable
  • 1. Mercredi 31 mars 2021 de 16 h 30 à 18 h (heure de l’Est) : Atelier sur V2H-V2G, gestion et solutions énergétiques intelligentes

    Avec la participation de Microsoft, AddÉnergie-FLO, Siemens, HILO, Dunsky Consultants, etc.

    Plus de détails à venir très prochainement (atelier en anglais).

    2. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre un rabais pour les véhicules électriques neufs, d’occasion et les vélos électriques

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773038/iain-rankin-plan-environnement-net-zero-energies-renouvelables

    3. L’achat public de véhicules électriques, d’infrastructures de recharge et de produits/services connexes au Canada : Analyse au regard des règles du commerce international

    Ce document rédigé pour MÉC explique comment les acheteurs publics peuvent encourager l’achat de VÉ et d’infrastructures pour VÉ par le biais de directives environnementales au lieu de s’en tenir uniquement à la règle du plus bas soumissionnaire.

    Libre-échange et appels d’offre verts – 11 fev 2021

    4. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

    La relance verte envisagée par le président américain Joe Biden et le Premier ministre Trudeau pourrait-elle passer par le Québec et le Canada ? Entrevue de Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada à l’émission de Benoît Charette et Alain McKenna :

    https://www.985fm.ca/balados/334807/ca-tient-la-route?fbclid=IwAR1pcVtOdj8A21sIYRFrIeMFqtSA5LEFYgoOqXgUqBZhT3DOHjjFZfFqheU

  • 1. Mobilité Électrique Canada dans les médias francophones

    Dernièrement, le président directeur général de Mobilité Électrique Canada apparaissait à RPM pour parler d’électrification des transports :

    https://rpmweb.ca/fr/videos/capsules/chroniques/le-plan-vert-du-quebec-est-il-realiste?fbclid=IwAR1bU0rXOMQA9qtu8YUT-0ziZZeX0kLC2usLKMKzAyUahvs00xjEnLRozjY

    Il a aussi donné une entrevue à L-Express:

    https://l-express.ca/voitures-electriques-le-marche-canadien-manque-denergie/

    2. Taïga Motors entre en bourse

    Taïga Motors, un nouveau membre de MÉC, est une jeune entreprise canadienne qui se consacre à l’électrification de l’industrie des sports motorisés en construisant des véhicules entièrement électriques tels que des motoneiges et des moto marines. Elle entre en bourse par le biais d’un accord SPAC et recueille ainsi 100 millions de dollars. Elle commence également à passer des précommandes. Paul Achard, Gabriel Bernatchez et Samuel Bruneau, les fondateurs de cette entreprise canadienne, ont travaillé sur des groupes moto propulseurs électriques pendant leurs études d’ingénieur à l’université McGill.

    Lien ici: https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-02-18/vehicules-recreatifs-electriques/la-montrealaise-taiga-se-lance-en-bourse.php?fbclid=IwAR1XJBpJUFuYxFvLw3_0hW4R3WwuY4BMReaj0wyizeluivZ420M57otJ3yo

    3. Comité fédéral permanent des finances : Les efforts de Mobilité électrique Canada portent fruits

    La semaine dernière, le comité permanent fédéral des finances a publié son rapport et ses recommandations avant le budget fédéral de 2021.

    Nous sommes fiers de dire que l’empreinte de MÉC est indéniable puisque plusieurs recommendations de ce comité sont clairement inspirées de nos propres recommandations.

    Grâce à notre travail auprès des élus, le soutien des participants des 4 grands partis représentés à la Chambre des Communes en faveur de l’électrification des transports est clair.

    Voici les recommandations de la commission concernant de manière directe ou indirecte l’électrification des transports

    Lien: https://www.noscommunes.ca/Content/Committee/432/FINA/Reports/RP11058298/finarp01/finarp01-f.pdf

    • Les recommandations de 2 à 76 sont tirées des recommandations du budget 2020 qui n’a jamais eu lieu en raison de la pandémie et sont reconduites
    • Les recommandations de 110 à 145 sont de nouvelles recommandations pour 2021

    Recommandation 2

    Adopte un cadre environnemental transparent avec des objectifs quinquennaux légiférés concernant les réductions de GES afin d’atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050, et communique les progrès du gouvernement envers l’atténuation des impacts des changements climatiques.

    Recommandation 3

    Élabore et mette en place une stratégie de transition vers une économie à faibles émissions de carbone entièrement financée, visant à limiter certaines des répercussions les plus dévastatrices des changements climatiques pour notre génération et celles à venir, tout en plaçant la justice pour les Autochtones, les travailleurs et les plus démunis au centre de la transition vers une économie verte.

    Recommandation 4

    Élargisse le réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques.

    Recommandation 5

    Examine les moyens pour encourager plus de Canadiens à faire la transition vers des véhicules zéro émission et les fabricants à produire et vendre un plus grand nombre de ces véhicules.

    Recommandation 6

    Établisse un rabais de pour les véhicules d’occasion électriques.

    Recommandation 53

    Instaure un fonds spécial pour aider les municipalités souhaitant électrifier leurs parcs de véhicules de transport en commun en partenariat avec le gouvernement fédéral. Les investissements seraient centrés sur les autobus et l’infrastructure nécessaire pour assurer leur fonctionnement. Compte tenu des difficultés inhérentes au remplacement massif des systèmes diesel, un modèle de projet pilote offre la meilleure solution d’un point de vue technique et financier.

    Recommandation 64

    Examine la façon dont les actions accréditives pourraient être utilisées pour réunir des capitaux sur les marchés pour les entreprises de technologies vertes ou le démarrage de ce type d’entreprise et dans d’autres secteurs.

    Recommandation 74

    Crée une stratégie pour les minéraux des terres rares.

    Recommandation 110

    Crée des stratégies industrielles pour étendre la capacité de fabrication nationale essentielle et l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement pour les secteurs canadiens manufacturier, automobile, aérospatial, pharmaceutique, de la construction navale et de la production d’équipement de protection individuelle.

    Recommandation 111

    Conçoive des stratégies industrielles exhaustives et investisse pour renforcer l’infrastructure essentielle qui sert d’incubateur et permet d’étendre la capacité nationale de fabrication essentielle et l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement, ce qui comprend : les secteurs automobile, ferroviaire, aérospatial, pharmaceutique, de la construction navale, des matériaux de construction et de l’équipement de protection individuelle, ainsi que les économies de services et de la création, dont font partie les télécommunications et les médias. Cette initiative doit avoir pour but d’accélérer le financement de projets essentiels approuvés par le gouvernement fédéral avant la pandémie.

    Recommandation 136

    Continue d’effectuer les investissements nécessaires pour aider d’autres niveaux de gouvernement et l’industrie à accroître la demande en électricité propre par les mesures suivantes : électrifier davantage les transports en commun et les véhicules utilitaires légers; planifier l’expansion du réseau de transmission de l’électricité afin de remplacer le charbon et le diesel; et faire la démonstration de projets novateurs de production et d’utilisation de l’hydrogène vert.

    Recommandation 139

    Mette en œuvre la Norme sur les combustibles propres.

    Recommandation 141

    Fournisse des incitations ciblées pour la recherche et le développement de véhicules électriques lourds et commerciaux, y compris le développement d’ambulances électriques.

    Recommandation 142

    Offre des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE) neufs et usagés pour les particuliers et les entreprises, par exemple par le biais d’une garantie fédérale de quatre ans pour les prêts liés à l’achat de VZE.

    Recommandation 143

    Augmente de manière significative l’électrification des parcs de véhicules du gouvernement fédéral et des sociétés d’État.

    Recommandation 144

    Soutienne la croissance des VZE au Canada – pour atteindre 100 % des ventes de VZE d’ici 2040 – par le biais d’une norme nationale VZE et d’une stratégie nationale de l’automobile qui comprend ce qui suit :

    • construire une infrastructure de recharge et fixer des objectifs plus élevés sur 1 et 5 ans pour le déploiement des stations de recharge des véhicules électriques;
    • mettre en place des programmes de soutien ciblés pour l’industrie;
    • accroître le financement des programmes de formation sur les véhicules électriques;
    • s’engager à atteindre les objectifs du Canada en matière de VZE par des mesures réglementaires;
    • élaborer une stratégie nationale sur les transports commerciaux à faible émission de carbone dans les zones urbaines

    Recommandation 145

    Encourage l’achat de VZE en augmentant le seuil de prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de base pour le programme iZEV pour les camionnettes et VUS/minifourgonnettes de véhicules légers admissibles, en le faisant passer de 45 000 $ (avec un plafond de 54 999 $ pour les versions à prix plus élevés) à un nouveau prix de 60 000 $ (avec un plafond de 69 999 $) pour soutenir l’arrivée de camionnettes et de VUS électriques, qui auront un PDSF plus élevé que les petits véhicules légers (le seuil pour la voiture berline pourrait rester aux niveaux actuels). Cela contribuera à accroître l’équité régionale et l’accès des personnes qui ont besoin de ces véhicules plus grands pour leur travail et/ou leur contexte local.

    VÉ sur une route de glace d’une rivière canadienne.

  • 1. Mobilité Électrique Canada dans les médias. Véhicules électriques : des ventes en baisse au Canada en 2020, mais pourquoi ?

    https://www.guideautoweb.com/articles/58640/vehicules-electriques-des-ventes-en-baisse-en-2020-mais-pourquoi/

    2. Mercredi 17 février 2021 à 12 h ET : Webinaire de Clean Energy Canada : Résoudre l’énigme de la voiture au Canada (en anglais)

    Participez à un nouveau webinaire de Clean Energy Canada : Résoudre l’énigme de la voiture au Canada. Le webinaire mettra en vedette Colin McKerracher, responsable du financement des énergies nouvelles de Bloomberg pour les transports avancés, Flavio Volpe, président de l’Association des fabricants de pièces automobiles et Jerry Dias, président de l’Unifor.

    https://cleanenergycanada.org/webinar-fixing-canadas-car-conundrum/

    3. L’essence est en voie de perdre toute valeur

    Selon une nouvelle étude de Morgan Stanley, les moteurs à combustion interne traditionnels, qui ont été le pilier de l’automobile pendant plus d’un siècle, sont destinés à devenir déficitaires dès 2030. « Nous pensons que le marché pourrait attribuer une valeur nulle (ou même négative ?) aux revenus dérivés de la combustion interne chez GM et Ford », a écrit l’analyste automobile Adam Jonas dans une analyse du 29 janvier.

    https://finance.yahoo.com/news/gasoline-is-becoming-worthless-210636353.html

    4. Meilleures raisons de Mobilité Électrique Canada pour appuyer l’électrification des transports au Canada : Raison #4

    Les émissions de GES du secteur des transports pourraient bientôt devenir la source #1 d’émissions de GES du Canada… devant le secteur du pétrole & gaz.

    En 2018 selon Environnement Canada* :

    • Le secteur du pétrole & gaz était la principale source d’émissions de GES du Canada avec 26 % des émissions totales;
    • Le secteur des transports était la deuxième source d’émissions de GES du Canada avec 25 % des émissions totales;

    Or, entre 2017 et 2018, les émissions de GES du secteur des transports ont augmenté 50 % plus rapidement que les émissions de GES du secteur du pétrole & gaz. À ce rythme, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les émissions de GES du secteur des transports deviennent bientôt la source #1 d’émissions de GES au Canada.

    P.S. : Les transports représentent déjà la source #1 de GES du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, des États-Unis, etc.

    (Extrait de notre « Argumentaire pour l’industrie Canadienne des véhicules électriques & une loi Zéro Émission » présenté le 25 novembre 2020 au Comité permament de l’Environnement et du Développement Durable sur les véhicules électriques à la Chambre des Communes.)

    https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/MEC-Argumentaire-pour-l-industrie-Canadienne-des-VE-et-une-Loi-Zero-Emission-6-dec-2020.pdf

    5. 11 février 2021 – 14 h ET : Webinaire, Échange Canada-USA sur les infrastructures – Le chemin vers l’électrification des transports collectifs

    https://infrastructurelab.com/event/canada-u-s-infrastructure-exchange-the-road-to-transit-electrification/

  • 1. De nouvelles lettres de mandat supplémentaires qui intéressent notre industrie ont été envoyées le 15 janvier aux ministres fédéraux

    Les lettres de mandat précédentes sont toujours valables, mais le Premier ministre ajoute de nouvelles responsabilités aux ministres suivants, notamment la création d’emplois et la formation dans le domaine des technologies propres, la lutte contre les changements climatiques, les transports propres, l’infrastructure des VÉ, l’amélioration de l’accessibilité des VÉ, la tarification de la pollution, la rénovation des bâtiments et le soutien à l’innovation. Il y a bonnes nouvelles. Vous trouverez ci-dessous tous les liens vers les lettres de mandat des ministères concernés :

    2. Meilleures raisons de Mobilité Électrique Canada pour appuyer l’électrification des transports au Canada : Raison #3

    Selon Santé Canada, la pollution de l’air cause 14 600 décès prématurés par an au Canada. C’est 7,5 fois plus de décès que les accidents de la route. Or, les véhicules légers et lourds électriques contribuent à diminuer significativement les émissions polluantes atmosphériques à cause de l’absence de pot d’échappement… et des freins mécaniques qui sont beaucoup moins utilisés.

    (Extrait de notre « Argumentaire pour l’industrie Canadienne des véhicules électriques & une loi Zéro Émission » présenté le 25 novembre 2020 au Comité permament de l’Environnement et du Développement Durable sur les véhicules électriques à la Chambre des Communes.)

    https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/MEC-Argumentaire-pour-l-industrie-Canadienne-des-VE-et-une-Loi-Zero-Emission-6-dec-2020.pdf

    Daniel Breton on an electric snowmobile from Taïga Motors / Daniel Breton sur une motoneige électrique de Moteurs Taïga

    Daniel Breton sur une motoneige électrique de Moteurs Taïga

    3. Un buggy de la toundra converti à l’électricité

    Un buggy emblématique de la toundra de Churchill va subir une transformation écologique. Frontiers North Adventuresrecevra 149 000 dollars pour convertir le buggy fonctionnant au diesel en un véhicule électrique. Le gouvernement du Manitoba a annoncé la semaine dernière qu’il accorderait à huit groupes un total de 600 000 dollars en nouvelles subventions dans le cadre du fonds pour la conservation et le climat.

    « Ce premier EV Tundra Buggy contribuera à réduire notre empreinte carbone tout en s’appuyant sur une énergie 100 % renouvelable produite ici même au Manitoba. J’ai hâte de faire vivre à mes invités une expérience touristique silencieuse au milieu des ours polaires sauvages du Manitoba et sous nos incroyables aurores boréales », a déclaré John Gunter, président et directeur général de Frontiers North Adventures, qui possède et exploite des véhicules Tundra Buggy pour les visites d’ours polaires.

    https://www.winnipegfreepress.com/local/tundra-buggy-to-go-electric-573669652.html

    4. General Motors, le plus grand constructeur automobile américain, prévoit d’être neutre en carbone d’ici 2040 (en anglais)

    GM prévoit d’être neutre en carbone d’ici 2040 dans ses produits et ses activités à l’échelle mondiale GM aspire à éliminer les émissions de gaz d’échappement des nouveaux véhicules légers d’ici 2035 GM s’est engagé à respecter l’Engagement d’ambition commerciale pour 1,5 °C.

    https://media.gm.ca/media/ca/en/gm/home.detail.html/content/Pages/news/ca/en/2021/Jan/0128-carbon.html

  • 1. Des ventes de véhicules électriques généralement en hausse en 2020… mais pas au Canada

    Selon EV Volume, dans la plupart des pays, les VÉ et les PHEV ont mieux résisté à la COVID que les marchés automobiles en général. Les livraisons mondiales de VEB et de VEHR ont augmenté de 43 % par rapport à l’année précédente, tandis que le marché mondial des véhicules légers a diminué de 14 %. Leur part de marché mondiale est passée de 2,5 % en 2019 à 4,2 % en 2020. Lien : https://www.ev-volumes.com

    • Europe : Ventes de VÉ: + 137 % de ventes par rapport à 2019 / Marché général : – 20 % par rapport à 2019
    • Chine : + 12 % de ventes par rapport à 2019 / Marché général : – 4 % par rapport à 2019
    • États-Unis : + 4 % de ventes par rapport à 2019 / Marché général : – 15 % par rapport à 2019
    • Autres marchés : + 24 % de ventes par rapport à 2019 / Marché général : – 19 % par rapport à 2019
    • Canada : – 7 % de ventes de VÉ en 2020 par rapport à 2019 / Marché général : – 20 % par rapport à 2019
    • Japon : – 28 % de ventes par rapport à 2019 / Marché général : – 11 % par rapport à 2019

    Le Canada a donc beaucoup de travail devant lui. C’est précisément pour ça que Mobilité Électrique Canada existe.

    2. Meilleures raisons de MÉC pour accélérer la mobilité électrique : Raison #2

    Entre 1990 et 2018, les émissions de GES provenant du secteur des transports ont augmenté de 53%  au Canada.

    Alors que les émissions des voitures ont diminué de 17 %, celles de camions légers (VUS, pickups, minivans) ont augmenté de 150 %, les Canadiens délaissant les voitures au profit des camions légers. Quant aux émissions de GES des camions lourds de marchandise, elles ont augmenté de 233 %. En 2018, ces trois sous-secteurs (voitures, camions légers, camions lourds de marchandise) représentaient 83 % des émissions de GES totales des transports au Canada. Or, la vaste majorité de ces véhicules légers et lourds sont ou seront bientôt électrifiables.

    (Extrait de notre « Argumentaire pour l’industrie Canadienne des véhicules électriques & une loi Zéro Émission » présenté le 25 novembre 2020 au Comité permament de l’Environnement et du Développement Durable sur les véhicules électriques à la Chambre des Communes.) Lien : https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/MEC-Argumentaire-pour-l-industrie-Canadienne-des-VE-et-une-Loi-Zero-Emission-6-dec-2020.pdf

  • Bonjour à tous les membres et sympathisants de Mobilité électrique Canada. En plein milieu de cette pandémie, nous ferons de notre mieux pour vous aider à développer votre organisation.

    NOUVEAUTÉ pour 2021 : dans les semaines et les mois à venir, nous vous présenterons les meilleures raisons de MÉC pour accélérer la mobilité électrique qui vont des raisons environnementales, économiques et sanitaires que vous pourrez utiliser dans vos propres communications. Voici les plus récentes (et bonnes) nouvelles en électrification des transports en ce début d’année 2021 :

    1. Amazon prêt à acheter des milliers de camions Lion

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-06/amazon-pret-a-acheter-des-milliers-de-camions-lion.php

    2. Production de véhicules électriques au Canada : entente de principe entre GM et Unifor

    https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/production-de-véhicules-électriques-au-canada-entente-de-principe-entre-gm-et-unifor/ar-BB1cNxUl

    3. Meilleures raisons de MÉC pour accélérer la mobilité électrique : raison #1

    Selon une étude réalisée en 2019 par l’Agence internationale de l’énergie, le Canada est le premier pays au monde pour les émissions de GES par kilomètre parcouru de son parc de véhicules légers, devant les États-Unis. Il est également le plus grand et le deuxième plus lourd parc de véhicules légers au monde.

    Extrait de notre « Argumentaire pour l’industrie Canadienne des véhicules électriques & une loi Zéro Émission » présenté le 25 novembre 2020 au Comité permament de l’Environnement et du Développement Durable sur les véhicules électriques à la Chambre des Communes.

    https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/MEC-Argumentaire-pour-l-industrie-Canadienne-des-VE-et-une-Loi-Zero-Emission-6-dec-2020.pdf

  • 1. Voici le nouveau conseil d’administration de Mobilité Électrique Canada

    Il se démarque par la qualité ET la diversité de ses membres.

    2. Mobilité Électrique Canada salue la nouvelle stratégie de l’hydrogène du Canada dévoilé la semaine dernière

    « Pour l’avenir du transport vert au Canada et dans le monde, la stratégie canadienne sur l’hydrogène est une grande nouvelle. Les véhicules électriques sont au cœur de la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie net zéro. Que ces véhicules électriques soient à batterie ou à hydrogène, ce sont des technologies complémentaires. Nous voyons de grandes possibilités pour l’hydrogène dans les véhicules lourds, les navires et les avions, en particulier. C’est pourquoi MÉC salue la stratégie sur l’hydrogène comme un pas de plus dans la bonne direction de la part du gouvernement canadien ».

    Lien vers le communiqué de MÉC et la stratégie gouvernementale :
    https://emc-mec.ca/fr/fil-de-presse/mobilite-electrique-canada-salue-la-strategie-de-lhydrogene-pour-le-canada-comme-une-etape-positive-et-complementaire-dans-la-bonne-direction-vers-le-transport-electrique-vert/

    3. Les bureaux de Mobilité Électrique Canada seront fermés du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021

  • 1. 16 décembre / Assemblée Général annuelle

    L’assemblée générale annuelle (AGA) des membres du MÉC aura lieu le mercredi 16 décembre de 15 h à 17 h (heure de l’Est).

    Un dossier complet sera envoyé par e-mail à tous les membres cette semaine.

    Veuillez surveiller les détails avec le lien pour rejoindre la réunion virtuelle, l’ordre du jour et les pièces jointes.

    Retenez la date et prévoyez de vous joindre à nous !

    2. Apport de MÉC au comité Environnement et Développement durable sur les véhicules électriques (Fédéral)

    Voici le rapport intitulé « Argumentaire pour l’industrie Canadienne des véhicules électriques & une loi Zéro Émission » soumis par Mobilité Électrique Canada au Comité Permanent de l’environnement et du développement durable suite à sa comparution le 25 novembre dernier sur le sujet des véhicules électriques :

    https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/MEC-Argumentaire-pour-l-industrie-Canadienne-des-VE-et-une-Loi-Zero-Emission-6-dec-2020.pdf

    3. Un nouveau et très intéressant rapport de Clean Energy Canada

    « Taking the wheel: How Canada can cut its carbon pollution and revitalize its auto sector » (en anglais)

    https://cleanenergycanada.org/wp-content/uploads/2020/12/Report_Taking_the_Wheel_December2020.pdf

    4. Consultations pré-budgétaires : Mobilité Électrique Canada au comité permanent des finances

    Daniel Breton comparaitra jeudi le 10 décembre au comité des finances pour présenter les propositions de MÉC en vue du prochain budget.

    Voici les propositions soumises en août dernier : https://emc-mec.ca/wp-content/uploads/Mémoire-écrit-pour-les-consultations-pré-budgétaires-avant-le-prochain-budget-fédéral-de-MEC-1-1.pdf

    5. Magazine Innovation automobile : Édition de Décembre 2020 avec la participation de MÉC

    https://www.auto-innov.com/Flipbooks/MIA-decembre2020/#page/1

  • 1. De bonnes nouvelles pour les véhicules électriques et les infrastructures de recharge

    Bonjour,

    Les efforts de MÉC rapportent. Voici de bonnes nouvelles pour les véhicules électriques et les infrastructures de recharge:

    • 150 M$ sur 3 ans pour les infrastructures de recharge :
      • 20 M$ en 2021-2022
      • 65 M$ en 2022-2023
      • 65 M$ en 2023-2024
    • 287 M$ pour les rabais aux VÉ :
      • 54 M$ en 2020-2021
      • 232 M$ en 2021-2022

    Le plus gros du plan sera apparemment dévoilé dans le budget de mars… rendant la présence de MÉC au comité des finances d’autant plus importante. Nous serons invités pour passer au comité des finances.

    https://www.budget.gc.ca/fes-eea/2020/report-rapport/toc-tdm-fr.html

    2. La Compagnie Électrique Lion et Northern Genesis Acquisition Corp. annoncent une fusion et un financement concurrent de 200 M$

    Inscription prévue à la NYSE de la société issue du regroupement.

    Plus d’infos ici: https://www.businesswire.com/news/home/20201130005467/fr/

  • 1. Assemblée générale annuelle de MÉC

    Merci à tous ceux qui ont soumis des candidatures pour des postes au sein du conseil d’administration du MÉC. Nous avons reçu de nombreuses candidatures de haute qualité pour servir l’association. De plus amples informations sur la prochaine assemblée générale annuelle de l’association seront bientôt disponibles.

    2. Mobilité Électrique Canada au Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des Communes pour parler d’électrification des transports.

    Mercredi le 25 novembre, Daniel Breton était invité à parler d’électrification des transports devant des élus fédéraux sur les sujets de l’industrie, des incitatifs pour véhicules électriques et infrastructures ainsi que d’une loi VZÉ fédérale.

    Vidéos : https://www.noscommunes.ca/Committees/fr/ENVI/StudyActivity?studyActivityId=10960040

    3. Le Jour de la Terre Canada et IGA investissent dans des stations de recharge

    RechargÉco est un nouveau réseau de 100 bornes de recharge rapides adapté aux véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Déployé à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick, il facilite votre quotidien en vous permettant de recharger votre véhicule tout en faisant votre épicerie dans l’un des 50 sites partenaires IGA.

    Pour plus d’infos : https://jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/rechargeco/

    4. La stratégie fédérale pour un gouvernement vert vient d’être mise à jour

    Détail : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/innovation/ecologiser-gouvernement/strategie.html

    5. Recyclage Lithion obtient un brevet pour son procédé unique de recyclage de batteries

    Détail : https://www.lithionrecycling.com/fr/recyclage-lithion-obtient-un-brevet-pour-son-procede-unique-de-recyclage-de-batteries/

    6. Conférence annuelle

    Les vidéos de notre conférence annuelle sont maintenant en ligne (dans la section réservée aux membres).

  • 1. Conférence annuelle : Un grand succès !

    Avec des conférenciers des sujets de qualité, un haut taux de participation et des commanditaires très impliqués, la première conférence annuelle en mode virtuel de Mobilité Électrique Canada s’est avéré un véritable succès.

    Les vidéos de ces panels seront disponibles sous peu dans la section réservée aux membres.

    2. Plan d’économie verte 2030 du Québec : de nombreuses mesures concrètes en électrification des transports

    Mobilité Électrique Canada a accueilli avec enthousiasme ce plan qui accorde une grande importance à l’électrification des transports.

    Voici notre communiqué de presse : https://emc-mec.ca/fr/fil-de-presse/gouvernement-du-quebec-un-plan-audacieux-en-electrification-des-transports/

    3. Notre assemblée générale annuelle approche à grands pas

    Le 16 décembre aura lieu notre assemblée générale annuelle qui sera bien évidemment en mode virtuel.

    Nous vous invitons à suivre les développements dans les jours qui viennent.

    4. Une nouvelle initiative pour soutenir un robuste plan canadien de chaine d’approvisionnement pour les véhicules électriques est créée

    « The Transition Accelerator et Mobilité électrique Canada (soutenus par Dunsky Energy Consultants) avec le soutien financier de la Fondation Ivey sont heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative visant à mettre en place une chaîne d’approvisionnement solide et pancanadienne pour l’industrie des véhicules à émissions nulles (VEZ). »

    https://emc-mec.ca/fr/fil-de-presse/communique-vze-nouvelle-initiative-pour-soutenir-une-chaine-dapprovisionnement-nationale-concurrentielle/

    5. Statistique Canada lance son nouveau programme de données sur les ventes de véhicules électriques

    Comme de plus en plus de VÉ sont vendus au Canada, Statistique Canada a commencé à recueillir l’information qui sera bientôt publiée sur une base trimestrielle. Voici la première édition :

    https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020077-fra.htm

  • 1. Retenez la date ! La conférence annuelle de Mobilité Électrique Canada (maintenant virtuelle) aura lieu les 9 et10 novembre

    9 nov : Journée de politiques gouvernementales

    10 nov : Journée de technologies

    Le thème de cette année est Électro-mobilisons !

    2. Les efforts de Mobilité Électrique Canada rapportent

    Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 1,5 milliards de dollars pour accélérer l’adoption d’autobus zéro émission et la mise en place d’infrastructures de recharge !

    Pour en savoir plus.

     

     

  • 1. Discours du trône : MÉC applaudit le gouvernement fédéral

    Le discours du trône a été une étape importante vers une économie plus verte et compétitive. Nous avons très hâte d’en savoir plus sur les détails qui seront vraisemblablement annoncés cet automne.

     

    Communiqué de presse de MÉC : https://emc-mec.ca/fr/fil-de-presse/discours-du-trone-mobilite-electrique-canada-applaudit-lengagement-du-gouvernement-du-canada-envers-le-climat-les-vehicules-zero-emission-et-sa-competitivite-dans-les-technologies-propres/

     

    2. La Californie met en place des standards Zéro Émission pour les véhicules légers et lourds

    • 2035 : Véhicules légers
    • 2035 : Courtes distance et conteneurs
    • 2045 : Camions lourds longues distance

  • Voici les recommandations de Mobilité Électrique Canada pour la suite de la loi Zéro Émission au Québec

    Norme VZE Québec – Recommandations (août 2020)

     

    2. Mobilité Électrique Canada dans les médias : Une étude vient détruire les mythes sur la pollution engendrée par les véhicules électriques

    Le Soleil : Une étude vient détruire les mythes sur la pollution engendrée par les véhicules électriques, Paul-Robert Raymond, 10 septembre 2020

     

     

  • 1. Québec ZEV standard follow up: EMC’s recommendations

    Here are EMC’s recommendations for the follow up on the Québec ZEV standard.

    Québec ZEV Standard – Recommendations (August 2020)

     

    2. Electric vehicles pollute a lot less than older studies suggest (study)

    Comparing the lifetime green house gas emissions of electric cars with the emissions of cars using gasoline or diesel, Eindhoven University of Technology

    https://www.oliver-krischer.eu/wp-content/uploads/2020/08/English_Studie.pdf

  •  

    1. Un TRÈS important sondage !

    Après notre conférence de juillet, MÉC, en collaboration avec RNCan, avons mis sur pied ce sondage afin de comprendre comment la COVID-19 affecte notre industrie.

    Veuillez répondre à ce très important sondage.

     

    2. Journée mondiale des véhicules électriques

    Aujourd’hui est la journée mondiale des véhicules électriques et plusieurs activités le soulignent :

     

    3. MÉC est maintenant partenaire de l’ÉcoMonth de l’AJAC

    L’Écorandonnée de l’AJAC’s est devenue l’Ecomonth qui fera en sorte de consacrer tout le mois de septembre à l’éducation des consommateurs sur les mérites de conduire des véhicules électriques et de la conduite écoénergétique. Des activités auront lieu à travers le Canada dans les marchés où travaillent les journalistes automobiles et où on abordera les enjeux de santé et d’environnement de la conduite électrique.

    http://www.ajac.ca/ecomonth.asp

  •  

    1. Ventes de véhicules électriques au Canada: 2e trimestre de 2020 (pour les membres seulement)

    Les derniers chiffres de ventes de VÉ au 2e trimestre de 2020 sont maintenant disponibles.

     

    2. Mobilité Électrique Canada dans les médias

    La Presse : Incitatifs à l’achat de véhicules électriques : un programme fédéral populaire

     

    3. Moto marine électrique de Taiga Motors

    https://emc-mec.ca/fr/activites/de-nos-membres/#taiga

  • 1. Consultation pré-budgétaire

    Pour ceux et celles qui n’ont pas pu avoir accès aux recommandations de MÉC en ce qui a trait à la consultation pré budgétaire fédérale, revoici le lien : Mémoire écrit pour les consultations pré budgétaires en vue du prochain budget fédéral.

    2. Normes sur les combustibles propres

    Voici le lien menant à nos recommandations en ce qui a trait à la norme fédérale sur les combustibles propres.

    3. Notre conférence annuelle de novembre 2020 devient virtuelle

    À cause de la COVID-19, MÉC a décidé de passer en mode virtuel pour notre événement de novembre… surtout après le succès retentissant de notre conférence de juillet !
    (Plus de détails seront dévoilés sous peu).

  •  

    1. Notre première conférence virtuelle a été couronnée de succès! 
      • ​​​Plus de 600 participants enregistrés
      • Des panélistes de classe mondiale
      • 2 jours de discussion extrêmement intéressantes
      • Une technologie Web à la fine pointe qui a rehaussé la qualité des conférences virtuelles

        (plus de nouvelles sur la conférence et le rapport suivront bientôt)

    2. RNCan veut vos projets!

      Demande de propositions – Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
      Ressources naturelles Canada (RNCan) vient tout juste de lancer son appel de projets pour l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro.

      Nous vous invitons à consulter notre site web pour de plus amples renseignements et de nous contacter à nrcan.zev-vze.rncan@canada.ca afin de recevoir une copie de la trousse du demandeur, qui comprend le guide du demandeur et le formulaire de demande.

      Les propositions de projets doivent être soumises par courriel. Ces propositions doivent être reçues au plus tard le 8 septembre 2020, 23 h 59, heure avancée de l’Est. Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : nrcan.zev-vze.rncan@canada.ca

    3. MÉC a maintenant 212 membres, un record !

      Durant cette pandémie, Mobilité Électrique Canada a réussi à accueillir plusieurs nouveaux membres de différents secteurs et régions du Canada et a maintenant 212 membres, un record de l’organisation depuis sa fondation en 2006. Ils viennent de la CB, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec… et nous annoncerons bientôt de nouveaux membres dans les semaines et les mois à venir.

     

  • À tous les membres de MÉC, vous trouverez ici le programme officiel de notre première conférence virtuelle (7-8 juillet) appuyée par la technologie la plus avancée… afin que celle-ci ne nuise pas à nos discussions des plus intéressantes ! Nous sommes fiers de notre liste de conférenciers qui est particulièrement impressionnante… et des surprises seront bientôt annoncées !

     

    Gratuit pour les membres / Les inscriptions débutent lundi le 29 juin / Quelques places de commandites disponibles / Pour plus de détails : info@emc-mec.ca

    1. Webinaire de Flo sur les impact de la COViD-19 sur les infrastructures de recharge : 17 juin, 14 h HAE 
      Des experts discuteront de l’impact de la COVID-19 sur les infrastructures de recharge et analyseront cet impact sur l’utilisation des VÉ ainsi que sur les réseaux. Vous pourrez :

      • Apprendre et discuter des impacts sur les habitudes de recharge à travers l’Amérique,
      • Entendre des analystes spécialisés dans les infrastructures de recharge et les initiatives durables,
      • Étudier des informations prises en temps réel ainsi que des analyses de déploiement au Canada et aux États-Unis.

        Pour vous inscrire

        Conférenciers : 

    2. La relance économique via l’électromobilité :
      Le 20 juin 2020 (13 à 15 h HAE), Mobilité Électrique Canada participera à une démonstration de VÉ pour faire la promotion de l’électromobilité comme moyen durable de relancer l’économie. Des scooters, aux voitures, aux camions, aux autobus, ces VÉ seront réunis pour montrer la diversité des multiples modes de transport électrique. L’événement aura lieu à Saint-Jérôme, QC avec différents acteurs de la scène de l’électromobilité.(Plus de détails suivront)

    N’oubliez pas de planifier votre participation à notre conférence de 2020 EV2020VĖ – du 9 au 12 novembre, 2020 à Mississauga, Ontario.

    1. Webinaire de Recyclage Lithion (rappel) : le 28 mai à 13 h (HAE), l’équipe de Recyclage Lithion fera un Webinaire sur le recyclage des batteries. « Les batteries lithium-ion sont désormais la technologie la plus répandue dans les véhicules électriques. Cependant, la gestion de ces batteries en fin de vie représente plusieurs défis logistique, environnemental et technique. Dans ce webinaire, Recyclage Lithion dressera un portrait de l’industrie actuelle et de la gestion des batteries lithium-ion des véhicules électriques en Amérique du Nord. Ils décriront et compareront également les différentes solutions disponibles pour recycler et rimester ces batteries. Finalement, Recyclage Lithion partagera l’état d’avancement de leur projet et pourquoi ils ont choisi l’hydrométallurgie comme base de leur rimest de recyclage. »
      Webinaire
    2. Stats de ventes de MÉC pour le 1er trimestre 2020 : 12 000 VZÉ vendus, en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier. Les VZÉ ont représenté 5,6 % des ventes de vehicules en mars, un nouveau record.  (Toutes les infos se trouvent dans le document PDF)
    3. Sondage à remplir pour les membres de MÉC provenant du gouvernement de la Colombie-Britannique pour ceux qui font affaire en C.B. :Bonjour,

      Au nom du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources Pétrolières de la Colombie-Britannique (« le Ministère »), nous sommes heureux de vous fournir le lien qui vous permettra de participer à l’enquête sur le profil du secteur des véhicules zéro émission (« VZÉ ») et l’évaluation des opportunités économiques. L’enquête est administrée par MNP, un cabinet comptable et de services-conseils. 

      Votre contribution aidera le Ministère à communiquer la contribution des entreprises et organisation VZÉ opérant en la Colombie-Britannique (C.-B.) et fournira des informations pertinentes pour mettre à jour le 
      Rapport d’Évaluation des Opportunités Économiques, publié en 2016. Les renseignements recueillis serviront également à éclairer les futurs cycles de financement du programme de recherche avancée et de commercialisation (ARC) de CleanBC Go Electric, y compris un appel de projets qui sera lancé cet été.

      Le programme 
      CleanBC Go Electric de la province de C.-B. rend les transports propres plus abordables et plus accessibles aux Britanno-Colombiens. CleanBC Go Electric comprend des programmes axés sur la sensibilisation du public aux véhicules électriques, des rabais pour les VZÉs et chargeurs, des investissements ciblés dans la recharge publique, les stations de ravitaillement en hydrogène, les flottes de VZÉs et let transport commercial, ainsi que la formation professionnelle et le développement économique. Le programme ARC de CleanBC Go Electric fait partie d’une série de programmes offerts dans le cadre du programme CleanBC Go Electric.

    N’oubliez pas de planifier votre participation à notre conférence de 2020 EV2020VĖ – du 9 au 12 novembre, 2020 à Mississauga, Ontario.

    1. Webinaire de Recyclage Lithion (rappel) : le 28 mai, l’équipe de Recyclage Lithion fera un Webinaire sur le recyclage des batteries (plus de détails à venir). Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un courriel à Kiana Pagé-Lajoie.
    2. Équipe de choc des énergies vertes : la semaine dernière a été lancée la campagne Construisons un Canada plus résilient où 260 signataires représentant plus de 2 000 entreprises et organisations ont envoyé la lettre suivante aux médias et aux gouvernements. Il n’est pas trop tard pour que votre entreprise ou votre organisation signe la lettre. Communiqué de presse
    3. Comité aviseur du gouvernement de la Colombie-Britannique : MÉC a participé à une seconde réunion avec le ministre Ralston pour travailler sur un plan de relance plus détaillé.
    4. Note de briefing de MÉC : Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sur une version plus détaillée des propositions de relance pour les différents ministères fédéraux qui devraient être prêtes cette semaine.

    N’oubliez pas de planifier votre participation à notre conférence de 2020 EV2020VĖ – du 9 au 12 novembre, 2020 à Mississauga, Ontario.