MÉC, joueur actif dans l’édification de la Stratégie nationale relative aux VZE

Conformément au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer avec l’industrie et d’autres intervenants pour élaborer une stratégie pancanadienne relative aux VZE d’ici 2018

Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie, un groupe consultatif national a été mis sur pied pour penser à des options qui permettront de surmonter les obstacles principaux à une plus grande implantation de ces technologies. Il se penchera sur cinq domaines d’intérêt : la disponibilité des véhicules, les couts et avantages pour les propriétaires, l’accès à l’infrastructure, la sensibilisation du public, ainsi que la croissance propre et les emplois propres. Le groupe consultatif est notamment formé de représentants de différents gouvernements, de l’industrie, des consommateurs, d’organisations non gouvernementales et du milieu universitaire.

MÉC salue cette initiative et collabore à la conception des recommandations pour l’édification de cette stratégie. Une version finale de cette stratégie nationale est attendue à l’automne 2017. La présidente-directrice générale de MÉC participe à cet exercice en siégeant sur le groupe consultatif national et co-présidant le groupe responsable de la sensibilisation du public. MÉC est également représenté sur le groupe d’experts voyant à tout ce qui a trait à la disponibilité des véhicules, aux infrastructures ainsi que sur celui responsable des couts et avantages pour les propriétaires.

Bien que les groupes d’experts aient déjà effectué une bonne partie du travail en partageant leur savoir-faire et en présentant leurs recommandations-clés, MÉC continue à être impliqué jusqu’à la toute fin afin de présenter au comité réunissant les paliers fédéral-provincial et territorial une approche intégrée pour les décideurs.

MÉC a établi des recommandations claires à présenter devant ces groupes d’experts. Ces propositions se basent en général sur notre feuille de route nationale et sur des soumissions et rapports précédents envoyés aux différents gouvernements.

MÉC remercie tous les membres qui participent à cette importante initiative. Ce sera un plaisir de travailler avec tous nos membres et autres parties prenantes pour l’édification de cette stratégie.