Recharge en milieu de travail

Introduction

Les VÉ possèdent de nombreux avantages économiques et environnementaux et sont considérés comme la voie d’avenir du transport. La transition vers les VÉ réduit la dépendance au pétrole importé de même que les émissions de gaz à effet de serre. En offrant la recharge en milieu de travail, un employeur se place en excellente position pour contribuer et tirer profit de l’électrification des transports. Cette section énumère les multiples avantages des véhicules électriques.

La recharge en milieu de travail offre plusieurs avantages pour les employeurs, les employés et les propriétaires d’immeubles. Pour que le projet soit une réussite, il est important que tous les partenaires comprennent les avantages qui en découlent.

Avantages pour les employeurs et les propriétaires d’immeuble

Recrutement et rétention des employés

La disponibilité d’une borne de recharge indique que votre organisation demeure à l’avant-garde de la technologie, même pour le personnel ne conduisant pas de véhicule électrique rechargeable.  Un employeur qui offre la recharge pourrait bien être en meilleure position pour attirer et fidéliser ses employés qui possèdent un VÉ.

Rehausser les cibles en matière de durabilité

La disponibilité d’une borne de recharge peut être un ajout important aux pratiques durables d’une organisation, particulièrement si celle-ci a établi des objectifs quant au transport des employés vers les lieux de travail, à la réduction des émissions et à la réduction des émissions dans le secteur du transport.

Image de marque

Fournir la recharge en milieu de travail peut contribuer à démontrer le leadership d’une organisation en ce qui a trait à son soutien envers les plus récentes technologies propres du secteur du transport, les consommateurs et la communauté environnante.

Satisfaction des employés

La recharge en milieu de travail peut être un ajout intéressant au groupe actuel d’avantages  pour les employés. Les employés apprécieront sans doute la proactivité de leur employeur à bonifier leur expérience en milieu de travail.

Rétention et attraction de locataires

Les propriétaires d’immeuble qui offrent la recharge en milieu de travail envoient le message qu’ils souhaitent fournir des solutions intelligentes et proactives répondant aux besoins de leurs locataires actuels et futurs. Pénétrer ce marché de niche en pleine croissance pourrait engendrer de bénéfices importants à long terme.

 

Avantages pour les employés

Une autonomie assurée

La possibilité de pouvoir effectuer une recharge au travail contribue à alléger la “peur de la panne”, soit l’incertitude d’un conducteur à se rendre à sa destination avant d’avoir épuisé sa réserve d’énergie.

Une autnomie prolongée

La recharge au travail a le potentiel de doubler l’autonomie en mode électrique, permettant de plus longs déplacements et des déplacements additionnels entre le travail et la maison.

Le pré-conditionnement thermique de l’habitacle

Lors de journées très froides ou très chaudes, la recharge en milieu de travail permet aux conducteurs de VÉ d’établir une température confortable et de chauffer ou refroidir la batterie alors que le véhicule est encore branché. Cela permet de prolonger l’autonomie du véhicule en réduisant l’impact du chauffage ou de la climatisation sur la batterie. Le pré-conditionnement aide également à prolonger la durée de vie de la batterie.

Une plus grande flexibilité

En prolongeant l’autonomie, la recharge en milieu de travail offre plus d’options aux conducteurs. Cela lui permet de gérer plus facilement ses déplacements en cas d’imprévus, d’urgence ou de changements d’horaire. La recharge en milieu de travail permet également plus de flexibilité pour le lieu et le temps de recharge, un aspect utile pour les conducteurs ayant une possibilité de recharge limitée à la maison.

Mesures incitatives pour l’adoption des VÉ

La possibilité de recharger son VÉ au travail peut encourager et rassurer un employé à devenir un conducteur de VÉ, et ainsi profiter des avantages financiers et environnementaux qu’une telle décision procure. Les employeurs et les employés qui veulent tirer profit des VÉ devraient explorer les mesures incitatives offertes par les organismes gouvernementaux.

 

Coûts reliés

Les employeurs qui désirent offrir la recharge en milieu de travail doivent considérer les coûts associés à l’équipement, l’installation, l’entretien, l’électricité et la prime de puissance. Comme mentionnés dans la section sur la recharge résidentielle, les coûts totaux pour les bornes de niveaux 1 et 2 sont de 500 $ à 7 000 $.

Les frais et services d’installation varient considérablement; les employeurs devraient obtenir différents devis avant de sélectionner un professionnel. Plusieurs facteurs influent sur le coût (et le temps) d’installation, dont le nombre de circuits et de bornes à installer, l’emplacement des bornes (intérieur ou extérieur), les modifications requises au réseau électrique, les coûts d’inspection et de permis. Si cela s’avère nécessaire, les frais reliés à l’ajout de panneaux électriques ou à l’enfouissement de fils électriques feront augmenter les coûts généraux. Si une organisation prévoit augmenter son nombre de bornes éventuellement, il est utile de considérer l’ajout de circuits supplémentaires, d’augmenter la puissance du réseau électrique lors de l’installation de la première borne. Pour la même raison, il est suggéré de considérer l’infrastructure électrique de la borne à l’étape de planification.

La prime de puissance ne devrait pas être négligée, car elle peut augmenter les coûts d’exploitation de manière considérable. Certains manufacturiers offrent des solutions qui permettent d’éviter la prime de puissance puisqu’ils communiquent avec le système de gestion de l’énergie de l’immeuble et réduisent (ou bloquent) la recharge lors des périodes de pointe.
Une borne de recharge demande habituellement peu d’entretien et les coûts associés sont relativement bas. Les câbles doivent être entreposés adéquatement et inspectés périodiquement. L’inspection périodique, les recharges d’essai et l’entretien préventif par un électricien qualifié sont recommandés.  

Pour en savoir plus sur la recharge en milieu de travail, communiquer avec Mobilité électrique Canada www.emc-mec.ca ou consulter ce document du Département de l’énergie américain: http://www.afdc.energy.gov/uploads/publication/pev_workplace_charging_hosts.pdf