Recharge résidentielle

Introduction

Avant de procéder à l’installation d’une borne au sein d’une résidence unifamiliale, plusieurs aspects doivent être considérés. Quel type de borne est le plus approprié pour mon véhicule électrique? Est-ce que ma configuration électrique actuelle permet l’ajout d’une borne à mon panneau électrique? Quel est l’emplacement optimal pour la borne?

Niveaux de recharge

Pour les bornes résidentielles, deux niveaux de recharge sont possibles: le niveau 1 et le niveau 2. C’est facile à retenir: le niveau 1 est de 120 V en courant alternatif et le niveau 2 est de 240 V en courant alternatif. L’unité de niveau 1 consiste habituellement en un câble mobile qui peut être branché facilement dans toutes les prises électriques de 15 A/125 V. L’unité de niveau 2 est normalement connectée à un disjoncteur bipolaire dans le panneau électrique. Il est recommandé que l’installation soit effectuée par un maître électricien certifié.
Les deux types de bornes convertissent la tension d’entrée – 120 V ou 240 V – vers un connecteur respectant la norme de l’industrie SAE J1772. Le tout se connecte à une entrée d’alimentation du même type que celle du véhicule électrique afin de permettre la recharge. Le connecteur J1772 a été adopté par la Société des ingénieurs automobiles en tant que norme industrielle pour tous les VÉ fabriqués pour le marché nord-américain, incluant le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Les constructeurs automobiles fourniront normalement un chargeur de niveau 1 à l’achat d’un VÉ afin que le conducteur puisse être en mesure de recharger son véhicule. Étant donné que l’infrastructure électrique peut varier d’un domicile à l’autre, les constructeurs automobiles fournissent un équipement de recharge sécuritaire pour toute installation électrique normale. L’intensité de ces unités peut varier: 6 à 8 A,  12 A, ou jusqu’au maximum permis de 15 A.

Le problème avec la recharge de niveau 1, c’est la lenteur de la recharge.  Pour ceux qui veulent une recharge plus rapide, il est donc possible de se procurer une borne de niveau 2. Les unités les plus communes sont de 16 A à 40 A et peuvent recharger un VÉ jusqu’à 4 fois plus rapidement qu’une unité de niveau 1. 

 

Infrastructure électrique

Une fois que le type de borne adéquat a été choisi, la prochaine étape est d’évaluer la puissance de votre panneau électrique à la maison. De nos jours, les nouvelles constructions seront munies d’un réseau électrique de 200 A. Cette puissance permet normalement d’ajouter le fusible nécessaire pour accueillir l’équipement de recharge. Afin d’en être certain, il est important de consulter un maître électricien certifié.

Pour les constructions plus anciennes, le panneau électrique peut être de 100 A ou de 125 A. Selon le niveau de recharge choisi et en fonction de la charge électrique déjà présente, le panneau électrique actuel pourrait ne pas pouvoir accueillir une unité de 30 A ou de 40 A. Dans certains cas, une augmentation de la puissance du panneau électrique peut être requise afin de pouvoir adéquatement ajouter l’infrastructure de recharge. Une fois de plus, un maître électricien certifié devrait être consulté pour évaluer la situation.

 

Emplacement de la borne et longueur du câble de recharge

Certains aspects doivent être considérés quand vient le temps d’établir l’emplacement de la borne à être installée. La borne sera-t-elle à l’extérieur ou à l’intérieur? Est-ce que l’emplacement proposé est accessible au panneau électrique? Quelle est la longueur du câble de recharge?

Les modèles de bornes résidentielles sont habituellement offerts en deux variantes:
NEMA 1 pour l’usage intérieur
NEMA 3R ou 4 (résistant aux intempéries) pour l’usage extérieur et intérieur

L’emplacement de la borne doit permettre de la relier par câblage au panneau électrique. Dans certains cas, l’emplacement peut être restreint en vertu de code de l’électricité local ou national.
Finalement, quel est l’endroit le plus adéquat pour la borne afin de faciliter la recharge du véhicule?  Selon le modèle de VÉ, l’emplacement de l’entrée d’alimentation J1772 peut varier, soit à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de la voiture. La longueur du câble de recharge d’une borne varie également, allant de 5,5 m (18 pi) à 7,6 m (25 pi). Par ailleurs, certains constructeurs offrent une unité de recharge de 240 V qui est semi-portable pour une utilisation à la résidence secondaire ou au chalet.

 

Autres facteurs

Coût
En fonction du constructeur, le prix de l’équipement de recharge varie entre 500 et 1 500$. Il en est de même pour l’installation (coûts additionnels si des ajustements au panneau électrique sont nécessaires).

Rabais
Certaines provinces ou régions offrent actuellement des rabais allant de 500 $ à 1 000 $ pour l’installation d’une borne résidentielle approuvée.
Voir la section « Rabais gouvernementaux » de ce site.

Certification officielle
Il est grandement recommandé de se procurer une borne de recharge auprès d’un manufacturier réputé qui respecte la certification CSA ou UL.

Ressources utiles

Un site pour la recharge en copropriété de MetroVancouver (membre de MÉC):
evcondo.ca

Résumé

La norme pour les bornes de niveau 2 publiques et chez les commerçants est actuellement de 30 A 240 V. Ainsi, il est grandement recommandé que la puissance d’une unité résidentielle suive cette norme. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit d’une petite batterie ou de restrictions du panneau électrique, une unité de 16 A peut être la seule option. En général, ce type de recharge est toujours adéquat pour une recharge de nuit. Parfois, si la taille de batterie est plus imposante, une unité de 40 A peut être requise et installée où le panneau électrique le permet.