Recharge publique

Cette section fournit de l’information aux propriétaires d’immeuble et locataires qui désirent offrir des solutions de recharge au grand public. Si vous désirez connaître l’emplacement d’une borne de recharge publique, rendez-vous à la section Cartes et applications mobiles de ce site Web.

Introduction

La recharge publique est disponible lorsqu’un propriétaire ou locataire de stationnement veut offrir un service de recharge au public. Dans ce cas, le temps de recharge est généralement de 1 à 3 heures. Le conducteur de VÉ ne cherche pas nécessairement à recharger complètement sa voiture, mais tient à le brancher pendant qu’il vaque à ses occupations (restaurant, magasinage, rencontre, etc.). Pour le propriétaire de ce type de bornes de recharge, il est important de facturer ce service afin d’éviter l’abus de ce privilège en laissant un véhicule branché à la borne alors que la recharge est terminée.

Afin d’optimiser l’utilisation des bornes de recharge publiques et d’améliorer l’expérience des conducteurs de VÉ, il est recommandé de bien indiquer l’emplacement de la borne (signalisation peinte au sol dans le stationnement). Cela assure également que votre fournisseur de bornes a un système de gestion capable de communiquer avec chacune des bornes afin de transmettre l’information (emplacement, statut, prix, etc.) en temps réel sur le portail Web du fournisseur et sur les différentes plateformes (PlugShare, FleetCarma, etc..).

Selon l’activité de la borne dans votre stationnement, il peut être utile de fournir une preuve de la puissance de votre réseau électrique afin de pouvoir éventuellement ajouter des bornes de recharge. Si une mise à jour du réseau électrique doit être faite, il est suggéré de le faire lors de l’installation initiale afin de réduire les coûts d’installation de bornes additionnelles.

 

Caractéristiques des bornes

Des bornes robustes

Les bornes de recharge publiques doivent nécessairement composer avec les risques de vandalisme (dommages, incendies, etc.) et l’exposition à des conditions climatiques difficiles. Opter pour une borne robuste est donc recommandé. La qualité du matériel utilisée est essentielle ainsi que l’échelle de température à l’intérieur de laquelle la borne peut fonctionner et durer.

Câble

Le câble se doit d’être flexible dans le froid et de reprendre facilement sa forme. Selon l’emplacement, un câble long est préférable.

Système de câble rétractable

Dans certains cas, l’utilisation de produits avec un système éprouvé de câble rétractable (roulement à billes, acier inoxydable, etc.) peut être une bonne option. Il faut cependant s’assurer que le système ne laisse à aucun moment le câble traîner au sol durant son utilisation (un système qui laisse traîner un câble au sol ne remplit pas sa mission: il sera gêné par la neige en hiver et est dangereux pour les passants). Il faut également s’assurer qu’il n’oblige pas les conducteurs à se stationner de manière particulière (un câble est trop court forcera le conducteur à se placer en fonction l’entrée d’alimentation de son VÉ).

Bornes intelligentes

Nous recommandons de connecter une borne à un serveur relié à un réseau fiable (3G , câble réseau), d’avoir une interface d’utilisateur (ex.: affichage) afin de faciliter son utilisation. Il est également recommandé d’afficher le coût total d’utilisation à la fin de chaque séance de recharge, d’établir un moyen d’authentifier l’accès à la borne (carte RFID, téléphone intelligent, etc.)  et de verrouiller le connecteur à la borne afin d’empêcher quiconque d’y avoir accès. 

 

 

Caractéristiques d’un réseau de bornes

Suivi en continu

La borne est constamment suivie par le responsable du réseau de bornes de recharge publiques afin d’assurer une réponse rapide en cas d’interruption du service. Pour ce type de réseau, un arrêt de service est inacceptable.

Gestion de l’authentification

Nous suggérons d’offrir deux méthodes d’accès à la borne (carte RFID, téléphone intelligent, etc.).

Gestion du paiement

Il est important que le système de paiement offert respecte la norme PCI-DSS, facture les clients en dollars canadiens et gère de façon adéquate les taxes applicables. Le propriétaire d’une borne publique reçoit habituellement la majorité des profits générés par la recharge.

Gestion des données

Il est important d’avoir accès aux données de recharge afin de mieux comprendre le service que vous offrez et ainsi prendre des décisions éclairées pour faire évoluer votre offre de service. Les données de base sont: début et fin de la recharge, durée exacte de la recharge, revenus générés par la borne et énergie utilisée par recharge.

Service à la clientèle 24/7

Il est essentiel d’offrir un service à temps plein pour accommoder adéquatement les conducteurs de VÉ. Par exemple, il est possible de donner accès à distance à un conducteur qui aurait perdu sa carte d’accès.